LE METIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont en commun leur mode de gouvernance et de gestion d‘entreprise et nécessitent des compétences. Le cœur de cible du DEESS est constitué par des dirigeants en poste au sein d’une EESS si possible avec une responsabilité globale et effective, et provenant des différentes familles de l’ESS (volonté de mixité).
La formation s’adresse également à des cadres dirigeants de grandes entreprises de l’ESS, des dirigeants d’entreprises en reconversion de statut, des entrepreneurs sociaux, des permanents de structures de l’ESS, des porteurs de projets d’EESS (à condition que leur projet soit en phase de lancement) ou de futurs dirigeants amenés à prendre la succession d’une structure, dans le champ de l’ESS (c’est-à-dire relevant de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS). Les modules proposés s’adressent essentiellement aux salariés, mais aussi aux bénévoles des structures, impliqués au niveau de la fonction dirigeante de leur organisation.
PRE-REQUIS
Être en fonction de dirigeance d’une structure de l’ESS, cadres dirigeants de grandes entreprises de l’ESS, dirigeants d’entreprises en reconversion de statut, entrepreneurs sociaux, des permanents de structures de l’ESS, porteurs de projets d’EESS (à condition que leur projet soit en phase de lancement) ou futurs dirigeants amenés à prendre la succession d’une structure, dans le champ de l’ESS.
OBJECTIFS
Compétences à acquérir par domaine
- Se positionner dans sa fonction de dirigeant d’entreprise de l’ESS
- Conduire le développement stratégique de l’entreprise au cœur de son environnement socio-économique et politique
- Piloter et gérer son entreprise en articulant les dimensions économiques et socialesAnimer les instances de gouvernance et fédérer les acteurs autour du projet collectif
DUREE DE LA FORMATION
La durée de la formation est de 399h sur 57 jours.
La modularisation de la formation permet d’envisager un parcours à la carte avec une inscription sur des blocs de compétences de façon non linéaire. La VAE s’applique également à cette formation.
Rythme : 2 à 4 jours toutes les 3 à 4 semaines sur 18 à 24 mois
MODALITES DE FORMATION (THEORIQUES ET PRATIQUES)
- THEORIQUES
-
Bloc de compétences 1 : RÉALISATION DU DIAGNOSTIC SYSTEMIQUE DE L’ENTREPRISE DE L’ESS - 10 jours (70h)
-
Bloc de compétences 2 : ÉLABORATION DU PROJET STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE DE L’ESS. - 10 jours (70h)
-
Bloc de compétences 3 : PILOTAGE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DE L’ENTREPRISE EN LIEN AVEC SA STRATÉGIE DÉFINIE - 8 jours (56h)
-
Bloc de compétences 4 : MANAGEMENT PAR LA QUALITÉ DYNAMIQUE D’AMÉLIORATION CONTINUE - 8,5 jours (59h30)
-
Bloc de compétences 5 : MANAGEMENT DES RICHESSES HUMAINES EN LIEN AVEC LES VALEURS DE L’ENTREPRISE ESS - 10,5 jours (73h30)
-
Bloc de compétences 6 : ANIMATION DES INSTANCES DE GOUVERNANCE, DES ACTEURS INTERNES ET PARTENAIRES - 10 jours (70h)
Profil des formateurs qui interviennent dans la formation :
Consultants spécialisés, professionnels et dirigeants du secteur de l’ESS
- La richesse du dispositif se situe à travers la pluralité des intervenants et la pluralité des approches pédagogiques.
- Les intervenants mobilisés ont développé des pratiques et réalisé des recherches spécifiques dans le secteur de l’ESS sur les différentes thématiques traitées.
METHODES MOBILISEES
- Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques.
- Les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances,
- Les ateliers : ils articulent apports de connaissance et vérification de l’appropriation de capacité d’analyse. Les exposés de stagiaires font l’objet de débats et d’une appropriation collective.
- Ateliers d’analyse de la pratique mnageuriale, centrés sur les postures du dirigeant
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique.
Dans chacun des axes de la formation, la réalisation des prestations des apprenants écrites et orales permet de vérifier leur progression et soutenir le développement de leurs capacités d’élaboration.
MODALITES D’EVALUATION
Chaque bloc de compétences est évalué séparément par une épreuve de certification.
Le titre DEESS de niveau 7 (Eu) est acquis lorsque les 6 blocs de compétences sont certifiés. Chaque bloc de compétence est certifiable indépendamment des autres. La certification se fait sur la base d’un écrit et d’une soutenance orale. Accompagnement à l’écriture du rapport professionnel de certification.
Le titre DEESS est également accessible par la VAE.
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
Par l’employeur au titre de la formation continue professionnelle ;
Par l’opérateur de compétences
Par le compte CPF éventuellement le Conseil régional
En autofinancement
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
Contactez-nous pour une demande de devis en cliquant ici.
CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Comment candidater ?
Prochaine rentrée : 17 juin 2024
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
Être dirigeant d’une structure de l’ESS en poste ou futur dirigeant en démarrage d’activité.
Pas de prérequis de niveau de diplôme.
L’entrée en formation est conditionnée au dépôt du dossier contenant des éléments sur le projet de formation et le projet pour l’entreprise, à un bilan de positionnement et à la validation de la candidature par le responsable de formation.
Dernière mise à jour : 17-06-2024