L’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux dispose des ressources nécessaires pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. L’Institut propose des mesures adaptées à chaque apprenant. La référente handicap est votre interlocutrice privilégiée.
Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires. Elle assure le suivi des étudiants avec des besoins spécifiques afin qu’ils puissent poursuivre leur cursus avec sérénité.
Sa mise en place répond à l’adoption de la loi du 11 février 2005 qui stipule que les établissements d’enseignement supérieur se voient chargés d’inscrire et de former au même titre que les autres étudiants celles et ceux en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.
Tout étudiant en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature – motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante… et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il le souhaite, des services d’un référent ou d’une référente des étudiants en situation de handicap.
Plus précisément, les missions principales de la référente handicap sont :
- Accueillir, écouter, identifier les besoins et accompagner les apprenants en situation de handicap ;
- Rédiger des documents, courriers, notes ou rapports techniques pour des destinataires internes ou externes à l’établissement ;
- Orienter les apprenants vers les partenaires identifiés (notamment MDPH, AGEFIPH, Espace santé étudiants…) afin de les faire bénéficier de l’ensemble des services de droits communs et de les conseiller dans leur démarche ;
- Coordonner, organiser et suivre de manière opérationnelle les mesures d’adaptation humaine ou technique dans le cadre des enseignements, stage, certification ;
- Travailler en synergie avec les responsables de formation, les formateurs, les assistantes pédagogiques et de certification et assurer un dialogue constant avec les acteurs institutionnels externes.
En complément, l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est signataire de la Charte régionale d'engagement dans une démarche de progrès pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap.
Cliquez ici pour la télécharger
L’Institut propose des locaux accessibles pour les personnes en situation de handicap.
- Accès au bâtiment :
- Des places de parkings réservées
- Des cheminements marqués
- Des portes adaptées
- Accès aux salles :
- Deux élévateurs
- Une rampe
- Équipement matériel. L'IRTS dispose :
- D’un micro-cravate compatible avec un appareil pour les étudiants déficients auditifs
- De trois ordinateurs équipés d'un logiciel spécifique pour les étudiants en situation de "DYS" (lexie, orthographie,).