Etablissement de formation en travail social en relation avec les milieux professionnels, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est géré par l’Association Régionale du Travail Social (ARTS) Nouvelle-Aquitaine (Association Loi 1901).
Notre Histoire
Retrouvez les dates clés de la création de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.
1973 : l’Institut Régional de Formation des Travailleurs Sociaux et de Recherches sociales d’Aquitaine (IRFTSRSA) est créé par la fusion de trois écoles de formation de travailleurs sociaux sur un projet marqué par une ambition politique forte dans sa conception de la fonction du travail social.
1974 : René Lenoir, alors Secrétaire d’Etat à l’Action Sociale inaugure le 16 septembre, le nouveau bâtiment de l’IRFTSRSA, construit à Talence, avenue François Rabelais.
1986 : Par l’arrêté du 22 août 1986, il est agréé comme Institut Régional du Travail Social (IRTS).
1999 : Par déclaration du 5 février 1999, l’association IRTS Aquitaine devient l’Association régionale du travail social d’Aquitaine (ARTS Aquitaine) qui assure la gouvernance de l’Institut.
2016 : Lors de son Assemblée Générale extraordinaire du 13 octobre, l'association devient Association Régionale du Travail Social Nouvelle-Aquitaine et l'établissement : Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine.
2020 : Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux voit le jour
Nos missions et valeurs
L’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux a pour mission de :
- Former et contribuer à la qualification des acteurs du secteur social en formation initiale, en formation professionnelle tout au long de la vie ou par la voie de la VAE,
- Conduire des actions d’études et de recherche,
- Participer à l’information et à l’animation des milieux professionnels régionaux,
- Répondre aux demandes d’accompagnement ou d’assistances techniques des organismes publics ou privés dans l’exercice de leurs missions
En plus de ses activités de formation, l’Institut organise tout au long de l’année des journées d’études, journées thématiques et des événements ouverts aux professionnels du secteur et à un public plus large. Il est un acteur incontournable du renouvellement des connaissances de l’action sociale.
L’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux porte les valeurs du projet associatif de l’ARTS Nouvelle-Aquitaine et inscrit sa mission de formation dans une volonté de mutualisation et de partage, prenant en compte les réalités humaines, sociales et environnementales. Par le développement de savoirs aux dimensions plurielles, ouvrant à des controverses, et par l’éveil de l’esprit critique, conduisant à une conscience réflexive, il contribue à l’amélioration de la société, notamment par l’innovation et la recherche.
Nos installations
L'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est installé dans un bâtiment, réalisé en 1973 par l’architecte Edmond Lay, Grand prix national de l’architecture 1984, et labellisé Patrimoine du XXe siècle.
Découvrez la vidéo du bâtiment vu du ciel
L’Institut dispose de :
- 3 amphis de 100 à 450 places
- 30 salles de cours de 15 à 80 places
- 5 ateliers spécifiques
- 1 salle informatique
L’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est également couvert par 1 couverture WIFI dans l’ensemble du bâtiment.
Nos espaces peuvent être mis à disposition sous conditions.
Vous souhaitez faire une demande de réservation d'espace ? Remplissez le formulaire nous vous recontacterons !
Découvrez les supports de médiation architecturale réalisés par les étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux - ENSAP Bordeaux
En 2021 et 2022, un partenariat engagé entre l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux - ENSAP Bordeaux a permis la création de supports de médiation architecturale réalisés dans le cadre de l'atelier optionnel de Master en Culture Architecturale et Médiation, enseignement coordonné par Caroline Mazel, Diplômée en architecture Maître de conférences en TPCAU Responsable pédagogique des Formations spécialisées en Culture architecturale & Médiation Membre du laboratoire Profession Architecture Ville Environnement.
- L’usage du béton dans l’histoire et à l’IRTS - Alexis Jourde
- « Dans la peau de l’IRTS » - Aude Baudrier
- Promenade avec audioguide. L'IRTS, le cadrage et la lumière - Audio guides de Chloé Avisse Lancia - Ce parcours avec audioguide permet, à travers le bâtiment de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social), de comprendre en quoi le cadrage et la lumière sont des éléments constitutifs de l’architecture. Ce type de dispositif permet aux visiteurs, par l’écoute et la déambulation à travers cette Architecture Contemporaine Remarquable, de s’immerger complètement dans l’univers de l’architecte Edmond Lay, et d’en comprendre les aspects et les subtilités. Le but n’est plus seulement de voir l’architecture mais de la comprendre et d’émettre une réflexion à son sujet.
- Livret sur la promenade architecturale - Marie Sarraute
- Dépliant - Maria Paula Mora