Cette certification s'adresse aux professionnel.s du secteur santé-social effectuant ou souhaitant effectuer la mission de « référent.e de parcours santé social » (parfois désignée « coordinateur.trice »).
Cette mission répond au droit des personnes accompagnées (et de leurs familles le cas échéant) de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un.e interlocuteur.trice qui centralise et coordonne des prestations diversifiées, centrées sur leurs besoins et leurs attentes.
La transformation des offres sociales et médico-sociales permet aux référent.e.s de parcours d’adopter une posture davantage centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Il adopte en effet une posture non descendante en se positionnant comme facilitateur.trice de l’expression des projets de vie.
Le.la référent.e identifie les dispositifs existant tout en imaginant avec les personnes concernées de nouveaux possibles. Il.elle recherche avec elles les prestations, les partenaires et les réseaux qu’offre le territoire, en lien avec leur(s) projet(s) de vie. Sont mobilisés non seulement les professionnel.le.s d’établissements et de services spécialisés, mais aussi tous les acteur.trice.s potentiel.le.s d’une société qui se doit d’être inclusive, et ce en faveur de parcours sans ruptures.
PRÉ-REQUIS
- Être professionnel du secteur social, médico-social et/ou sanitaire
- Pas de niveau de qualification minimum requis
- Être (ou avoir été) en situation de mobiliser les 8 compétences du référentiel (voir ci-dessous) qu’il s’agira de mettre en évidence à l’épreuve de certification. A ce titre, la certification se rapproche d’une validation d’acquis par l’expérience.
OBJECTIFS
Le référent de parcours santé social est capable de :
- Analyser les missions d’un référent de parcours dans une organisation de travail et légitimer son action
- Etablir conjointement avec une personne accompagnée le diagnostic de sa situation afin d’identifier ses attentes et ses besoins dans le but de définir les objectifs de son projet
- Co-élaborer des modalités d’intervention adaptées à la situation d’une personne accompagnée, en mobilisant des techniques facilitant sa participation
- Mettre en oeuvre les différentes étapes opérationnelles du projet d’une personne accompagnée en associant les partenaires concernés
- Evaluer l’évolution de la situation d’une personne accompagnée afin de réajuster son projet, dans une démarche d’amélioration continue
- Mobiliser un réseau de partenaires professionnels autour du projet d’une personne accompagnée afin de s’assurer de son accompagnement global
- Communiquer auprès de représentants d’institutions impliqués afin d’améliorer la coopération en faveur du projet d’une personne accompagnée
- Réaliser une veille professionnelle, réglementaire, législative et opérationnelle en lien avec son champ d’activité en mobilisant des sources fiables et actualisées, au service de l’accompagnement des personnes
DURÉE DE LA FORMATION
La formation / préparation à la certification s’effectue sur un volume de 120 heures réparties sur 6 mois en moyenne.
- 110 heures se réalisent en présentiel à l’IRTS Nouvelle Aquitaine selon un calendrier défini, à raison de 3 à 4 jours par mois, hors vacances scolaires.
- 10 heures constituent un programme en distanciel e-learning, avec un planning « libre », via une plateforme numérique sur laquelle sont à disposition les ressources pédagogiques.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
La formation repose sur deux blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 – La mission de référent de parcours
- Paroles d’acteurs et dispositifs illustrés
- Méthodologie de projets et de parcours personnalisés
- Travail en réseau et en partenariat sur un territoire
- Communication professionnelle
- Techniques d’entretien et d’animation de réunion
- Développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées
- Perfectionnement des écrits professionnels
- Renforcement de ses savoir être et de ses qualités relationnelles (soft skills)
Bloc de compétences 2 - Mutations, enjeux, acteurs et dispositifs
- Désinstitutionalisation et inclusion, évolution des pratiques
- Cadres législatifs et règlementaires des différents secteurs*
- Outils pour les référents
Il n’y a pas de stage pratique de prévu pour cette formation-préparation à la certification.
MÉTHODES MOBILISÉES
- Les cours en présentiel : apports théoriques et méthodologiques selon une approche pédagogique alliant contenus magistraux, échanges-débats-témoignages de professionnels et de personnes accompagnées, co-production d’outils et de supports professionnels.
- Les ressources en ligne : accès à des ressources (cours, vidéos, bases de données, articles, quizz, questionnaires…) et supports sur la plateforme pédagogique « Moodle ».
- L’accompagnement pédagogique personnalisé à la rédaction du dossier de certification.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Des travaux en ligne qui permettront de vérifier l’appropriation des connaissances tout en co-produisant des supports de veille professionnelle
- L’examen de certification organisé en partenariat avec l’Organisme certificateur Unaforis. Il s’agira de rédiger un Dossier de Pratiques Professionnelles de 10 à 15 pages portant sur une situation réelle anonymisée et de le présenter à l’oral (30mn) devant un jury.
Ce dernier sera composé de deux juré.e.s, parmi les profils suivants : professionnel.le.e du secteur santé-social, formateur.trice dans le secteur santé-social, personne accompagnée.
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
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- En autofinancement
CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
- Pour la promotion 2023 : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 août 2023
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCES
Chaque projet est individualisé et adapté à la situation en fonction du statut du candidat.
Dernière mise à jour : 28-02-2024