LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap …
Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants.
Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.
Son rôle est à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien aux personnes.
Les TISF qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements ou de dispenses de formation.
PRE-REQUIS
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation.
OBJECTIFS
Compétences à acquérir par bloc
- Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
- Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personneInstaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
- Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
- Contribuer à la mise en oeuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
- Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
- Mobiliser les actes de vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne
- Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
- Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social (compétence transversale)
- Bloc de compétences 2 : Accompagner le(s) parents / futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale
- Accompagner le(s) parent(s) / la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant / du jeune
- Accompagner le(s) parent(s) / la sphère familiale dans des situations de modification
importante de la vie
- Participer en lien avec le(s) parents / la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant / du jeune
- Accompagner le(s) parent(s) / la sphère familiale dans l’éducation, le développement et la socialisation de l’enfant / du jeune
- S’assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers
- Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale (compétence transversale)
- Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
- Participer au travail d’équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l’établissement ou de service
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
- Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial (compétence transversale)
DURÉE DE LA FORMATION
La formation comporte 950 heures d’enseignement théorique et 1050 heures de formation pratique. Elle se déroule sur 2 années scolaires, alternant temps de formation théorique à l’IRTS et temps de stage sur différents terrains professionnels.
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
- THEORIQUES
Les 950 heures de formation théorique se déroulent à l’IRTS et se décomposent en 3 domaines de formation :
- DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours – 420 heures
- DF2 : Accompagner le(s) parent(s) / futur(s) parent(s) dans la fonction parentale – 380 heures
- DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours – 150 heures
Des temps d’accompagnement pédagogique individuel et collectif viennent croiser ces 3 domaines de formation.
Les intervenants sont des formateurs et des professionnels spécialisés dans chaque domaine de formation (technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur spécialisé, psychologue, sociologue, psychosociologue, anthropologue, juriste, etc…).
- PRATIQUES
Les 1050 heures de formation pratique se répartissent en deux stages, dont un au domicile de la personne aidée
- Stage de découverte du secteur social et initiation : 301 heures réparties sur 9 semaines en 1ère année
- Stage à responsabilité dans l’accompagnement au domicile des personnes aidées : 749 heures réparties en 21 semaines sur les deux années de formation
MÉTHODES MOBILISÉES
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant. L’objectif principal est de proposer un accompagnement individualisé et en groupe sur le parcours de professionnalisation. Des espaces de formation en inter-filières permettent d’acquérir des compétences communes visant à une culture globale de l’accompagnement social. Des regroupements chaque mois proposant une mixité de séquences pédagogiques (TD, groupe restreint, promo complète) favorisent l’acquisition de compétences.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Validation des 3 bloc de compétences pour l’obtention du DETISF:
Bloc 1 : Evaluation écrite et orale d’une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique
Bloc 2 : Evaluation écrite et orale d’un dossier de pratiques professionnelles
Bloc 3 : Epreuve écrite consistant en une analyse à partir d’une étude de cas
Un contrôle continu permet d’apprécier la progression de l’apprenant.
TARIFS ET FINANCEMENT
Le service financement de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux peut vous renseigner sur les modalités de financement possibles de cette formation.
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
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CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Le calendrier débute en février de chaque année et peut se prolonger jusqu’au mois juin.
Comment se porter candidat aux sélections?
Selon votre statut :
Lycéens, étudiants en reconversion ou demandeurs d'emploi :
et satisfaire à l’épreuve orale de sélection (entretien de 30 mn conduit à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat)
Salariés professionnels ayant un financement
et satisfaire aux épreuves orales de sélection
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Chaque projet est individualisé et adapté à la situation en fonction du statut du candidat, de son admissibilité suite aux épreuves de sélection et du calendrier de la formation.
Vous souhaitez faire une demande de transfert au sein de notre établissement, merci de faire parvenir le dossier de demande de transfert et les pièces justificatives avant la fin du mois de juin.
Dernière mise à jour : 14-01-2025