LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
Le maître de maison intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.
La mission du maître de maison est d’assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie, de réaliser les actes de la vie courante, et de participer à l’accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet d’établissement ou de service.
A l’interface des fonctions éducatives et logistiques, le professionnel exerce ses activités avec une posture professionnelle singulière au sein de l’équipe pluri-professionnelle dans laquelle il s’inscrit. Notamment en établissement, il assure une présence permanente la journée et/ou en soirée. Il est donc un repère pour les personnes accompagnées, leur permet de s’approprier leur espace de vie, peut ainsi faire le lien avec les membres de l’équipe éducative, soignante ou technique afin de garantir un cadre de vie agréable et sécurisant et de favoriser le bien-être physique et psychologique des personnes accompagnées.
PRÉ-REQUIS
Vous pouvez vous inscrire, si vous répondez aux conditions ci-après :
- Vous exercez l’emploi de maître de maison (ou l'avez exercé à minima 3 mois dans les 3 dernières années) dans les secteurs sanitaires, sociaux, ou médico-sociaux
- Vous avez réalisé une période de découverte (PMSMP) de 10 jours minimum sur un poste de maître de maison
- Vous disposez d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum sur un poste de maître de maison
OBJECTIFS
Blocs de compétences à acquérir
- Bloc 1 : adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans une démarche sécurisée et éco-responsable.
- Bloc 2 : accompagner les personnes dans les actes de la vie courante.
- Bloc 3 : participation à l’équipe pluri-professionnelle.
DURÉE DE LA FORMATION
- PARCOURS CLASSIQUE : La formation se déroule sur 231 heures de février à novembre.
- PARCOURS SPECIFIQUE : La formation se déroule sur 245 heures de février à novembre.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
La formation se déroule dans les locaux de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux. La durée totale est de 231 heures ou de 245 heures selon le bilan de positionnement préalable à l’entrée en formation.
La formation se décline en 3 blocs de compétences :
Bloc 1 : 77 heures
Bloc 2 : 84 heures
Bloc 3 : 49 heures
Stage de 210 heures, en alternance avec les temps de formation, si le candidat n’est pas en poste de maitre de maison (à réaliser entre février et septembre).
Une appréciation de stage est réalisée par le référent professionnel du lieu de stage.
Les personnes intervenant dans la formation Maître de Maison sont des professionnels et/ou des formateurs.
MÉTHODES MOBILISÉES
Cours théoriques, méthodologiques, partage d’expérience, TD, suivi pédagogique individuel, accompagnement de groupe et individuel aux dossiers.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Bloc 1 :
- Validation SST
- Validation HACCP
- Validation EPI
- Entretien oral (étude de cas)
Bloc 2 :
- Entretien oral (analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue)
Bloc 3 :
- Entretien oral (présentation d’une fiche synthétique décrivant le contexte d’exercice et d’un dossier de preuves professionnelles)
TARIFS ET FINANCEMENT
Le service financement de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux peut vous renseigner sur les modalités de financement possibles de cette formation
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
Contactez-nous pour une demande devis en cliquant ici.
CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Date limite d’inscription au positionnement le : 21 novembre 2024
Période des tests de positionnement le 5 décembre 2024
Comment candidater ?
16 places sont à pourvoir. Les candidatures sont retenues par ordre d’arrivée des dossiers complets. Au-delà de la réception des 16 premiers dossiers complets, une liste d’attente est établie en cas de désistement des candidats.
- A l’issue de l’obtention des épreuves de positionnement :
Le service des admissions transmettra par mail aux employeurs et/ou candidats la synthèse du bilan de positionnement ainsi que le dossier d’inscription à la formation qui sera à retourner avant la date limite d’inscription indiquée sur ce dossier.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
Chaque projet est individualisé et adapté à la situation en fonction du candidat, et de son admissibilité à la suite d’un entretien de positionnement.
Le positionnement réalisé avant l’entrée en formation se compose :
- Des tests écrits permettant de vérifier les prérequis quant à l’acquisition des savoirs de base (description d’une photo et QCM bureautique/informatique)
- D’un entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation au regard du projet de la personne et de sa motivation
Dernière mise à jour : 18-11-2024