LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
En référence à l’annexe 1 de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’état de moniteur-éducateur, « le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles ».
Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance, à partir du projet d’accompagnement personnalisé, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.
Avec de l’expérience professionnelle et un complément de formation, il peut accéder au métier d’éducateur spécialisé.
PRE-REQUIS
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation.
OBJECTIFS
Compétences à acquérir par bloc de compétences
- Domaine de compétences 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Domaine de compétences 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
- Domaine de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
- Domaine de compétences 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
DURÉE DE LA FORMATION
La formation comporte 950 heures d’enseignement théorique et 980 heures (28 semaines) de formation pratique. Elle se déroule sur 2 années scolaires, alternant temps de formation théorique à l’IRTS et temps de stage sur différents terrains professionnels.
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
- Les enseignements fournissent des apports théoriques et méthodologiques avec des modalités pédagogiques variées (méthode formative, active, « classe inversée » et en enseignement distanciel via notre plateforme de formation à distance).
- Les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances,
- Les ateliers : ils articulent apports de connaissances et vérification de l’appropriation de capacité d’analyse et de la posture réflexive. Les exposés des stagiaires font l’objet de débats et d’une appropriation collective.
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique, permettant à l’étudiant d’élaborer des liens entre les différents domaines étudiés et les réalités professionnelles observées et vécues en stage.
MÉTHODES MOBILISÉES
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il a pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant. Outre les enseignements au sein de chaque formation, des espaces de formation en inter-formations permettent d’acquérir des compétences communes visant à une culture globale de l’intervention sociale.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
- Epreuve 1 : Evaluation écrite et soutenance orale d’une note de réflexion
- Epreuve 2 : Evaluation par le site de stage des capacités du candidat à conduire des activités à destination d’un groupe
- DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
- Epreuve : Entretien portant sur la présentation d’un dossier comportant les évaluations de stages, le compte-rendu de la visite de stage et les écrits de 5 pages pour chaque stage, l
- DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
- Epreuve 1 : Evaluation écrite et soutenance orale à partir d’un dossier thématique
- Epreuve 2 : Evaluation par un site de stage des capacités du candidat à s’inscrire dans la communication professionnelle et travailler en équipe pluriprofessionnelle.
- DC4 : Implications dans les dynamiques institutionnelles
- Epreuve 1 : Epreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles
- Epreuve 2 : Evaluation d’un dossier de 5 pages présentant les dynamiques institutionnelles du stage
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
4 sources :
- Par le Conseil Régional (pour les étudiants en voie directe) - Aucune démarche à effectuer
- Par l’employeur au titre de la formation continue professionnelle ;
- Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (-30 ans)
- Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
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CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Chaque établissement de formation organise des épreuves d'admission comprenant :
- une épreuve écrite pour les personnes n’ayant pas le niveau 4 (voir règlement d'admission )
- une épreuve orale destinée à évaluer les motivations, la maturité, et le contrôle de soi.
Comment se porter candidat aux sélections?
Candidats en voie directe
Date des épreuves écrites
Date des épreuves orales / entretiens
- 13, 14, 15, 18, 19 et 20 mars 2024
Date des résultats définitifs
Candidats en situation d'emploi, en apprentissage et en reconversion bénéficiant d'un financement de la formation :
Date des épreuves écrites
Date des épreuves orales
- 13, 14, 15, 18, 19 et 20 mars 2024
Date des résultats définitifs
Tout candidat souhaitant entrer en formation doit réaliser un entretien de sélection de 30 min devant un jury constitué d’un professionnel et d’un formateur.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
Chaque projet est individualisé et adapté à la situation en fonction du statut du candidat, de son admissibilité suite aux épreuves de sélection et du calendrier de la formation.
Vous souhaitez faire une demande de transfert au sein de notre établissement, merci de faire parvenir le dossier de demande de transfert et les pièces justificative avant la fin du mois de juin.
Dernière mise à jour : 29-02-2024