LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Après quelques années d’expérience, il lui est possible de poursuivre une formation de chef de service (CAFERUIS) ou de directeur de structure (CAFDES).
PRÉ-REQUIS
Vous pouvez vous inscrire si vous répondez aux conditions ci-après :
- Vous êtes titulaire du baccalauréat ou justifiez de sa possession à l’entrée en formation
- Vous êtes titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
- Vous bénéficiez d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation
Tout candidat souhaitant entrer en formation doit réaliser un entretien de sélection de 25 min devant un jury constitué d’un professionnel et d’un formateur.
OBJECTIFS
Compétences à acquérir par bloc de compétences
- Bloc de compétences 1 : Elaborer une relation éducative
- Bloc de compétences 2 : Analyser la construction d’un accompagnement éducatif
- Bloc de compétences 3 : Accompagner à l’implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Bloc de compétences 4 : Concevoir et conduire un projet éducatif
- Bloc de compétences 5 : Savoir élaborer et transmettre une communication écrite et orale
- Bloc de compétences 6 : Assurer une communication professionnelle en travail social
- Bloc de compétences 7 : Connaître et analyser les contextes institutionnels
- Bloc de compétences 8 : Savoir mobiliser des acteurs et des partenaires
DURÉE DE LA FORMATION
1450 h de formation théorique et 2100h de formation pratique.
Elle se déroule sur 3 années scolaires, alternant temps de formation théorique à l’IRTS et temps de stage sur différents terrains professionnels.
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
- PARCOURS EN APPRENTISSAGE
1ère année : 18 semaines de formation théorique et au moins 21 semaines chez l’employeur
2ème année : 12 semaines de formation théorique et au moins 27 semaines chez l’employeur
3ème année : 11 semaines de formation théorique et au moins 30 semaines chez l’employeur
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
- Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques avec de modalités pédagogiques en « classe inversée » et des apports en enseignement distanciel via notre plateforme de formation à distance.
- Les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances,
- Les ateliers : ils articulent apports de connaissance et vérification de l’appropriation de capacité d’analyse. Les exposés de stagiaires font l’objet de débats et d’une appropriation collective.
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique
Chaque module de formation doit être validé, par la réalisation de prestations écrites et/ou orales, pouvant s’appuyer sur les expériences observées et vécues lors des temps de formation pratique.
MÉTHODES MOBILISÉES
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant. Outre les enseignements au sein de chaque formation, des espaces de formation en inter-formations permettent d’acquérir des compétences communes visant à une culture globale de l’intervention sociale.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Chaque bloc de compétence est validé par des épreuves de certification, elles comprennent :
Bloc de compétence 1 et 2 - La relation éducative spécialisée :
- 1re épreuve : Présentation du parcours de formation ;
- 2e épreuve : Mémoire de pratique professionnelle
Bloc de compétences 3 et 4 - Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés :
- 1re épreuve : Etude de situation individuelle ou collective ;
- 2e épreuve : Projet éducatif spécialisé
Bloc de compétences 5 et 6 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle :
- 1re épreuve : Ecrits professionnels ;
- 2e épreuve : Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
Bloc de compétences 7 et 8 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :
- 1re épreuve : Analyse à partir d’une problématique territoriale ou partenariale ;
- 2e épreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Chaque bloc de compétences est validé séparément. Pour valider chacun des blocs, le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs sources de financement possibles selon votre profil.
3 sources :
- Par le Conseil Régional (pour les étudiants en voie directe) - Aucune démarche à effectuer
- Par l’employeur au titre de la formation continue professionnelle ;
- Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (-30 ans)
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
Contactez-nous pour une demande devis en cliquant ici.
CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Comment se porter candidat aux sélections ?
Par Parcoursup, si vous êtes :
Lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d'emploi, candidats en reconversion
- sur le site Parcoursup
- à partir du date à venir (pour les candidats en apprentissage justifiant d'une promesse d'embauche ou d'un contrat qui ne se sont pas inscrits avant le date à venir) :
Date des épreuves orales
A partir du date à venir, vous recevrez un e-mail via Parcoursup vous invitant à choisir une date pour votre épreuve orale.
Dates proposées : date à venir
Date des résultats
Sur Parcoursup
Hors Parcoursup, si vous êtes :
Salariés du secteur social, et candidats en apprentissage plus de 30 ans avec une RQTH :
Candidats n’ayant pas de diplôme de niveau 4 (Bac)
Le service admission prendra contact avec vous pour la suite à donner.
Dates des épreuves orales
Dates à venir
Les candidats seront informés de la date des résultats lors de leur entretien oral.
Tout candidat souhaitant entrer en formation doit réaliser un entretien de sélection de 30 min devant un jury constitué d’un professionnel et d’un formateur.
L’IRTS Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux propose un service spécifique s’adressant aux étudiants ayant le besoin d’adapter leur parcours de formation, pour des raisons d’ordre médicale, sportive, de précarité ou de handicap. En savoir +
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Chaque projet est individualisé et adapté à la situation en fonction du statut du candidat, de son admissibilité suite aux épreuves de sélection et du calendrier de la formation.
Vous souhaitez faire une demande de transfert au sein de notre établissement, merci de faire parvenir le dossier de demande de transfert et les pièces justificative avant la fin du mois de juin.
Formation de l’enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l’État
Dernière mise à jour : 31-10-2024