LE METIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale répond à l’intérêt des personnes accompagnées, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.
Il exerce ses responsabilités, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale. Evoluant dans un univers complexe, nécessitant des connaissances et des compétences en stratégie et en management global, ses fonctions s’inscrivent dans le champ de l’action et de la décision.
PRE-REQUIS
- Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6 (bac+3)
- Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au CASF (code de l’action sociale et des familles) ou au code de la santé publique de niveau 5 (bac+2)
- Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire
- Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger doivent fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme obtenu dans le pays où il a été délivré
Il est à noter que sont admis de droit (sans sélection) :
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage et présentant un des pré requis sus cités
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences ou blocs de compétences (par la VAE ou formation continue).
OBJECTIFS
Compétences à acquérir par domaine
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale est capable :
- de comprendre les politiques sociales et d’agir dans cet environnement
- de concevoir et de conduire le projet d’établissement ou de service en identifiant et en prenant en compte les besoins de l’usager et les capacités de la structure
- de mobiliser les ressources humaines sur des objectifs stratégiques
En plus d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une activité professionnelle, ce niveau nécessite la maîtrise de processus de conception, de recherche ou d'expertise.
DUREE DE LA FORMATION
700 h de formation théorique et 510 heures de formation pratique sur 26 mois.
Elle se déroule sur la base d’un regroupement par mois d’une durée de 3 à 5 jours de septembre année N à novembre année N+2, chaque année.
Des dispenses sont possibles sur le temps de formation théorique selon le parcours acquis par la formation ou par VAE
Des allègements de temps de formation pratique sont prévus pour les candidats en situation d’emploi dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale ou dans une fonction d’encadrement.
Une inscription partielle par bloc de compétences est possible.
MODALITES DE FORMATION (THEORIQUES ET PRATIQUES)
Bloc de formation 1 : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques (196h) ;
Bloc de formation 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service (154h) ;
Bloc de formation 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service (196h) ;
Bloc de formation 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service (154h)
Un entretien de positionnement en amont de l’entrée en formation permettra de définir de façon individualisée la durée de la formation pratique au regard de l’arrêté du 27 août 2022 et des expériences professionnelles antérieures.
- Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition globale de la formation (inscription aux 4 blocs) :
- en situation d’emploi dans secteur social ou médico-social ou « hors secteur » : un allégement possible d’1/3 maximum en fonction des expériences passées.
- en fonction d’encadrement dans le secteur social ou médico-social : un allégement possible de 2/3 maximum .
- les directeurs ou directeur-adjoints en poste en plus des 2/3 possibles d’allègement peuvent effectuer une partie de leur stage sur leur lieu de travail.
- Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition par bloc de compétences :
- Pour le bloc 1 : 154 h minimum
- Pour le bloc 2 : 147 h minimum
- Pour le bloc 3 : 133 h minimum
- Pour le bloc 4 : 76 h minimum.
A noter : le CAFDES proposé à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine, permet de délivrer un double diplôme CAFDES plus Master 2 MAE « management et administration des entreprises » de l’IAE pour la même durée et à un tarif quasi-similaire.
Nos intervenants sont des directeurs généraux en poste, des directeurs d’établissements ou de services, des consultants ou des enseignants-chercheurs universitaires.
METHODES MOBILISEES
- Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques avec de modalités pédagogiques en « classe inversée » et des apports en enseignement distanciel (e Learning plateforme anglais),
- les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances,
- les ateliers : ils articulent apports de connaissance et vérification de l’appropriation de capacité d’analyse. Les exposés de stagiaires font l’objet de débats et d’une appropriation collective.
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique.
Dans chacun des axes de la formation, la réalisation des prestations des apprenants écrites et orales permet de vérifier leur progression et soutenir le développement de leurs capacités d’élaboration.
MODALITES D’EVALUATION
Chaque bloc de compétences est évalué séparément par une épreuve de certification et une épreuve en contrôle continu. L’obtention du CAFDES requiert la note de 10/20 pour chaque bloc.
Les épreuves sont des écrits, des soutenances de travaux ou de mémoire.
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
- Par l’employeur au titre de la formation continue professionnelle
- Par le Projet de Transition Professionnelle (Transition Pro)
- Par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF)
- Dans le cadre d'un contrat d’apprentissage ou éventuellement contrat de professionnalisation
- Par Pôle Emploi
- En auto-financement
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
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CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Les inscriptions sont ouvertes d’octobre N à septembre N+1
Les sélections auront lieu en octobre pour une rentrée en formation globale en septembre N+1 ou par bloc en 2025.
Comment se porter candidat aux sélections ?
Dates et durée de l'épreuve orale
- dates à venir (entretien de 30 minutes)
Date des résultats définitifs
- 2 jours après les résultats
Début de la formation
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’entrée en formation est conditionnée à l’obtention de la sélection. Aucune sélection n’est requise pour les candidats en post VAE.
Aucune sélection pour les candidats ayant un contrat d’apprentissage et un des prérequis de l’art 2 du l’arrêté du 27 août 2022.
Dernière mise à jour : 03-12-2024