LE METIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives, d’accompagnement et d’insertion professionnelle auprès de publics diversifiés et organise des situations de production pour des publics vulnérables. Il ou elle élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions d’éducation technique en lien avec la scolarité, la formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il ou elle effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique ainsi qu’au regard de bonnes connaissances du monde du travail.
Ce professionnel de l’éducation et de l’insertion exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et participe à la compréhension, à l’évaluation ainsi qu’à la construction de l’identité sociale et professionnelle des personnes. Il ou elle communique ses analyses et ses expériences dans les instances décisionnaires et conduit ses actions au regard des projets personnalisés. Il ou elle peut intervenir dans l’ensemble des établissements de l’éducation spécialisée, du secteur sanitaire et social comme ceux de l’économie sociale et solidaire. Il ou elle exerce dans un atelier éducatif, de professionnalisation ou de production.
L’éducateur technique spécialisé peut aussi déployer son activité à l’extérieur des établissements dans une mission d’accompagnement et d’orientation des personnes dans les milieux ordinaires du travail. De la sorte, il ou elle rencontre des employeurs et recherche des stages de professionnalisation comme des lieux adaptés pour l’accueil des personnes vulnérables dans le monde du travail. C’est un diplôme de niveau six permettant l’accès à des études universitaires en sciences de l’homme.
Complété par des formations à l’encadrement, il ouvre sur les métiers du management ou de la direction d’établissement.
PRÉ-REQUIS
Vous pouvez vous inscrire, en vue de passer l’épreuve d'admission, si vous répondez aux conditions ci-après :
- vous êtes titulaire du baccalauréat ou justifiez de sa possession à l’entrée en formation,
- vous êtes titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
- vous bénéficiez d’une validation de vos études, de vos expériences professionnelles ou de vos acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation
OBJECTIFS
Compétences à acquérir par bloc de compétences
Domaine de compétences 1 : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET ÉDUCATIF SPÉCIALISÉ
- Bloc de compétences 1 : Construction de la relation éducative
Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE D'UN PROJET ÉDUCATIF ET TECHNIQUE SPÉCIALISÉ
- Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
- Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
- Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
- Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
DURÉE DE LA FORMATION
La formation comporte 1 200 heures d’enseignement théorique et 1 960 heures (56 semaines) de formation pratique. Elle se déroule sur 3 années scolaires, alternant temps de formation théorique à l’IRTS et temps de stage sur différents terrains professionnels.
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
- Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques avec de modalités pédagogiques en « classe inversée » et des apports en enseignement distanciel via notre plateforme de formation à distance.
- Les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances,
- Les ateliers : ils articulent apports de connaissance et vérification de l’appropriation de capacité d’analyse. Les exposés de stagiaires font l’objet de débats et d’une appropriation collective.
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique.
Chaque module de formation doit être validé, par la réalisation de prestations écrites et/ou orales, pouvant s’appuyer sur les expériences observées et vécues lors des temps de formation pratique.
MÉTHODES MOBILISÉES
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant. Outre les enseignements au sein de chaque formation, des espaces de formation en inter-formations permettent d’acquérir des compétences communes visant à une culture globale de l’intervention sociale.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Chaque bloc de compétence est validé par des épreuves de certification, elles comprennent :
Bloc de compétence 1 - Construction de la relation éducative
- Epreuve de certification : étude de relation éducative
Bloc de compétences 2 - Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel
- Epreuve de certification : mémoire de pratique professionnelle
Bloc de compétences 3 - Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
- Epreuve de certification : Mise en situation pratique sur site qualifiant
Bloc de compétences 4 - Organisation du travail
- Epreuve de certification : Organiser et planifier des activités professionnelles
Bloc de compétences 5 - Expression et communication écrite et orale
- Epreuve de certification : Analyse d'un travail en équipe pluri professionnelle
Bloc de compétences 6 - Communication professionnelle en travail social
- Epreuve de certification : Elaboration d'une communication professionnelle
Bloc de compétences 7 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Epreuve de certification : Contrôle de connaissances
Bloc de compétences 8 - Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Epreuve de certification : Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain
Chaque bloc de compétences est validé séparément. Pour valider chacun des blocs, le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
3 sources :
- Par le Conseil Régional (pour les étudiants en voie directe) - Aucune démarche à effectuer
- Par l’employeur au titre de la formation continue professionnelle ;
- Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (-30 ans)
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
Contactez-nous pour une demande devis en cliquant ici.
CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Comment se porter candidat aux sélections ?
Par Parcoursup, si vous êtes :
Lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d'emploi, candidats en reconversion
- sur le site Parcoursup
- à partir du 13 mars 2025 (pour les candidats en apprentissage justifiant d'une promesse d'embauche ou d'un contrat qui ne se sont pas inscrits) :
Date des épreuves orales
A partir du 8 avril 2025, vous recevrez un e-mail via Parcoursup vous invitant à choisir une date pour votre épreuve orale.
Dates proposées : 22, 23, 24, 25 et 26 avril 2025
Date des résultats
Sur Parcoursup
Hors Parcoursup, si vous êtes :
Salariés du secteur social, et candidats en apprentissage plus de 30 ans avec une RQTH :
Candidats n’ayant pas de diplôme de niveau 4 (Bac)
Le service admission prendra contact avec vous pour la suite à donner.
Dates des épreuves orales : 22, 23, 24, 25 et 26 avril 2025
Les candidats seront informés de la date des résultats lors de leur entretien oral.
Tout candidat souhaitant entrer en formation doit réaliser un entretien de sélection de 30 min devant un jury constitué d’un professionnel et d’un formateur.
L’IRTS Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux propose un service spécifique s’adressant aux étudiants ayant le besoin d’adapter leur parcours de formation, pour des raisons d’ordre médicale, sportive, de précarité ou de handicap. En savoir +
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
Chaque projet est individualisé et adapté à la situation en fonction du statut du candidat, de son admissibilité suite aux épreuves de sélection et du calendrier de la formation.
Vous souhaitez faire une demande de transfert au sein de notre établissement, merci de faire parvenir le dossier de demande de transfert et les pièces justificative avant la fin du mois de juin.
Formation de l’enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l’État
Dernière mise à jour : 11-12-2024