LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
Les évolutions socio-économiques se traduisent par une complexité des questions sociales, introduisant des écarts entres les modes d’organisation des établissements ou services et une légitimation de l’action sociale en quête de nouveaux fondements.
Sur délégation du directeur et avec l’équipe, le responsable d’unité d’intervention sociale se doit de connaître et de comprendre ces évolutions afin d’agir et être responsable des actions directement engagées auprès des usagers.
Le cadre ou responsable d’unité d’intervention sociale exerce une fonction d’interface entre les usagers, équipes de terrain et les directions, entre plusieurs équipes ou entre équipe et partenaires.
Il est garant d’une offre de service de qualité en lien avec une demande sociale et les besoins des usagers.
PRÉ-REQUIS
- Justifier d’un diplôme au minimum de niveau 5 (bac+2) délivré par l’Etat et visé par l’article L.451-1 du CASF (code de l’action sociale et des familles).
- Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) au moins de niveau 6 (bac+3).
- Justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical (code de la santé publique livre 3) au minimum de niveau 5 (bac+2) plus 2 ans d’expérience professionnelle sauf si vous occupez une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans le secteur social, médico-social, éducatif, santé ou économie sociale et solidaire.
- Justifier d’un diplôme d’Etat correspondant au niveau 5 (bac+2) ou d’un diplôme RNCP niveau 5 (bac+2) plus 3 ans d’expérience professionnelle dont 6 mois en fonction d’encadrement dans le secteur social, médico-social, éducatif, santé ou économie sociale et solidaire.
- Justifier d’un diplôme de niveau 4 (niveau bac) visé par l’article L.451-1 du CASF plus 4 ans d’expérience professionnelle dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
- Les candidats titulaires d’un diplôme étranger doivent fournir une attestation portant sur le niveau du diplôme obtenu dans le pays où il a été délivré via : www.ciep.fr
L’entrée en formation est possible à la suite d’une validation partielle par le jury de la Validation des Acquis de l'Expérience.
OBJECTIFS
Les encadrants et responsables d’unités d’intervention sociale sont des acteurs capables de :
- Piloter les projets opérationnels dans les services et établissements en assurant la qualité des interventions auprès des usagers ;
- Encadrer et Manager les équipes de professionnels, en gérant les ressources humaines ;
- Assurer la gestion administrative et financière du service ;
- Développer la communication interne et externe avec les partenaires et les réseaux
DURÉE DE LA FORMATION
400 h de formation théorique et 420 heures de formation pratique sur deux années.
Elle se déroule chaque année sur la base d’un regroupement par mois d’une durée de 3 à 5 jours par mois d’octobre année N à juin année N+2.
Des dispenses sont possibles sur le temps de formation théorique et pratique selon le parcours acquis par la formation ou par VAE.
Des allègements du temps de formation (70 h Module Connaissance des publics) et du temps de stage (210 h) sont prévus pour les candidats en fonction de leur qualification et expériences professionnelles.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
La formation théorique s’organise autour de 4 Domaines de formation :
- DF 1 : Conception et Conduite de projets (90 h)
- DF 2 : Expertise Technique (150 h ou 80 h si allègement)
- DF 3 Management d’Equipe (100 h)
- DF 4 Gestion Administrative et Budgétaire (60 h)
La formation pratique se déroule sous la forme d’un stage transversal aux différents Domaines de formation dans un site qualifiant reconnu par l’IRTS. Il se réalise auprès d’un professionnel exerçant les fonctions d’encadrement dans un établissement social ou médico-social. Sa durée est de 420 h ou 210 h (si allègement)
MÉTHODES MOBILISÉES
- Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques avec de modalités pédagogiques en « classe inversée »
- Les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances et leur articulation avec des situations professionnelles.
- Les ateliers : En petit groupe et avec un intervenant les stagiaires articulent connaissances théoriques et analyse des pratiques professionnelles. Ils permettent d’élaborer le positionnement professionnel et la posture de cadre intermédiaire.
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique et une démarche de professionnalisation.
Dans chacun des axes de la formation, la réalisation des prestations des stagiaires écrites et orales permet de vérifier leur progression, de soutenir le développement de leurs capacités d’élaboration et des compétences.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Chaque domaine de formation est évalué séparément par des épreuves de certification, de contrôle continu. L’obtention du CAFERUIS requiert la certification de six domaines de compétences.
Les épreuves orales et écrites sont des études de cas, études de situations, présentation d’un dossier d’expertise technique, mémoire professionnel.
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
- Par l'employeur
- Par l’opérateur de compétence (ex. Transition Pro)
- Par le compte CPF
- Par Pôle Emploi et éventuellement le Conseil Régional
- En autofinancement
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
Contactez-nous pour une demande de devis en cliquant ici.
CALENDRIER et CONDITIONS D’ADMISSION
- Date de limite de dépôt ou envoi des dossiers d’inscription à la sélection : le 24 août 2022
- Dates des entretiens oraux de sélection : 7 septembre 2022
- Date limite de dépôt des dossiers d’inscription à la formation pour les personnes sélectionnées : le 12 septembre 2022
- Date d’entrée en formation pour toutes les personnes sélectionnées : le 12 octobre 2022
Le dossier peut être directement téléchargé et retourné à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
L’entrée en formation est conditionnée à l’obtention de la sélection. Aucune sélection n’est requise pour les candidats en post VAE.
Dernière mise à jour : 28-06-2022