LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale et notamment au sein des établissements et services visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. Il fait partie de l’équipe de direction.
Il met en place des partenariats et impulse le travail en réseau. Il est garant du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et notamment du projet personnalisé. Il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination des personnes et peut être amené à solliciter ou à collaborer avec leur entourage. Il est garant de l’application du cadre réglementaire, de l’évaluation des besoins matériels et techniques pour les équipes et les personnes. Il participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service. Il crée les conditions de participation de l’équipe et des personnes dans les phases d’élaboration et d’évaluation du projet de l’unité d’intervention sociale.
Grâce à son expertise, il adapte et développe l’offre de services de l’unité d’intervention sociale en tenant compte de l’évolution des besoins des publics, du territoire, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques au cadre d’intervention et des transformations des politiques publiques.
PRÉ-REQUIS
-
Justifier au moins d’un diplôme de niveau bac + 2 (niveau 5) visé pat l’article L. 451-1 du CASF (ex : ES, ASS, EJE, CESF, etc.)
-
Justifier au moins d’un niveau bac + 3 : diplôme, certificat ou titre inscrit au RNCP au moins de niveau 6 (ex : licence universitaire, DESJEPS, IDE, psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.)
-
Justifier au moins d’un niveau bac + 2 (diplôme délivré par l’Etat ou certificat ou titre RNCP de niveau 5) PLUS 2 ans d’expérience dans tout organisme relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire
-
Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat visé par l’article L.451-1 du CASF de niveau 4 (niveau bac : ME, TISF) PLUS 4 ans d’expérience dans tout organisme relevant du secteur de l’action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire
L’entrée en formation (sans sélection) est possible pour :
- Les candidats ayant signés un contrat d'apprentissage et ayant un prérequis sus cités
- les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences ou blocs de compétences (par la VAE ou formation continue)
OBJECTIFS
Les encadrants et responsables d’unités d’intervention sociale sont des acteurs capables de :
- Piloter les projets opérationnels dans les services et établissements en assurant la qualité des interventions auprès des usagers ;
- Encadrer et Manager les équipes de professionnels, en gérant les ressources humaines ;
- Assurer la gestion administrative et financière du service ;
- Développer la communication interne et externe avec les partenaires et les réseaux
DURÉE DE LA FORMATION
400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique.
La formation se déroule sur la base d’un regroupement par mois d’une durée de 3 jours d’octobre année N à juin année N+2.
Les candidats peuvent s’inscrire en formation partielle en choisissant leurs blocs de compétences.
Des dispenses sont possibles sur le temps de formation théorique et pratique selon le parcours acquis par la formation ou par VAE. Un parcours personnalisé sera proposé à l’issu d’un entretien de positionnement en amont de l’entrée en formation.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
La formation théorique de 400h se déroule à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine de Talence. Elle s’organise autour de 4 blocs de compétences à valider :
- BLOC 1 : piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale – 150h
- BLOC 2 : manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale – 100h
- BLOC 3 : gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale – 60h
- BLOC 4 : contribuer au projet d’établissement ou de service – 90h
Un entretien de positionnement en amont de l’entrée en formation permettra de définir de façon individualisée la durée de la formation pratique au regard de l’arrêté du 31 août 2022 et des expériences professionnelles antérieures.
- Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition globale de la formation (inscription aux 4 blocs) :
- en situation d’emploi dans le secteur social ou médico-social : un allégement possible d’1/3 maximum en fonction des expériences passées.
- en fonction d’encadrement dans le secteur social ou médico-social : un allégement possible de 50% maximum du temps de stage dont une partie peut être réalisée sur le poste occupé.
- Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition par bloc de compétences :
- Pour le bloc 1 : 175 h minimum
- Pour le bloc 2 : 105 h minimum
- Pour le bloc 3 : pas de formation pratique associée
- Pour le bloc 4 : 140 h minimum.
MÉTHODES MOBILISÉES
- Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques avec de modalités pédagogiques en « classe inversée ».
- Les travaux dirigés et ateliers : en petit groupe, par la confrontation entre apprenants et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances et leur articulation avec des situations professionnelles.
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique et une démarche de professionnalisation.
Dans chacun des axes de la formation, la réalisation des prestations des apprenants écrites et orales permet de vérifier leur progression, de soutenir le développement de leurs capacités d’élaboration et des compétences.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Chacun des blocs de compétences est évalué séparément par une épreuve de certification et est validé séparément et sans compensation. Le candidat valide le bloc s’il obtient une note égale ou supérieure à 10/20.
Les épreuves orales et écrites sont des études de situations, présentation d’un dossier d’expertise technique, mémoire professionnel.
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
- Par l’employeur au titre de la formation continue professionnelle
- Par le Projet de Transition Professionnelle (Transition Pro)
- Par le compte Personnel de Formation (CPF)
- En contrat d'apprentissage
- Par Pôle Emploi
- En auto-financement
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
Contactez-nous pour une demande de devis en cliquant ici.
CALENDRIER et CONDITIONS D’ADMISSION
- Date limite d'inscription à la sélection : 15 mai 2025
- Dates de l'épreuve orale : 5 et 6 juin 2025
- Date limite de dépôt du dossier d'inscription à la formation : 5 septembre 2025
- Entrée en formation 2025 : 6 octobre 2025
Satisfaire aux prérequis d’entrée en formation puis remplir en ligne le dossier de candidature à l’épreuve de sélection et réussir celle-ci.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
Chaque projet est individualisé et adapté à la situation en fonction du statut du candidat, de son admissibilité à la suite de l’épreuve orale de sélection et du calendrier de la formation.
Dernière mise à jour : 03-12-2024