Le centre ressources de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est un centre d’expertises au service des partenaires du secteur social, médico-social et des apprenants. Il regroupe de multiples compétences, assure une veille et apporte des propositions d’accompagnement à l’ensemble des acteurs.

Recherches et
publications

Centre de développement de travaux, autour du changement des paradigmes qui régissent l’accompagnement des personnes concernées, les grandes évolutions des questions sociales qui traversent notre société, l’application des politiques publiques dans le secteur du social et plus largement les transformations de l’univers professionnel des travailleurs sociaux.

En savoir plus

Centre
documentaire

Accueille les apprenants, pédagogues, professionnels du secteur et propose un ensemble de ressources dans le champ du travail social et des sciences sociales et humaines : ouvrages, périodiques, travaux écrits des étudiants/stagiaires, dossiers bibliographiques, vidéos/podcasts.

En savoir plus

Participation des
personnes concernées

L’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux accorde une place importante à la participation des personnes concernées dans la construction de ses formations et dans la mise en application sur le terrain des échanges de pratiques. La participation permet de donner la parole aux personnes concernées mais aussi, à contribuer aux prises de décisions qui impactent leur vie.

En savoir plus

La stratégie internationale à l’IRTS

Le développement international fait partie intégrante des orientations stratégiques de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.

En savoir plus

Développement
social local

Démarche globale d’intervention sur un territoire mobilisant collectivement les acteurs (personnes concernées, citoyens, élus, partenaires, institutions) et les ressources, afin d’organiser les conditions d’une évolution sociale positive et d’améliorer globalement et individuellement les conditions de vie des habitants.

En savoir plus

Hébergement / logement

Accompagnement vers et dans le logement au sein des enseignements, de la formation continue et de la recherche à l’Institut, en lien avec les partenaires de ce secteur.

En savoir plus