Le développement international fait partie intégrante des orientations stratégiques de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.

Notre ouverture internationale se traduit par le développement de partenariats universitaires et professionnels, dans les champs de l’éducation, de la santé et du social, tant en Europe, qu’hors Europe.

Les objectifs sont :

  • Développer l’employabilité des apprenants ;
  • Optimiser leurs compétences formelles et informelles telles que : linguistique, interculturelle, appréhender d’autres pratiques professionnelles, ouverture d’esprit, adaptabilité, autonomie ;
  • Promouvoir les échanges pour confronter les pratiques pédagogiques, organisationnelles et techniques.

Détenteur de la charte Erasmus + depuis 1988, l’Institut a placé la mobilité des étudiants au cœur de sa pédagogie et a participé très tôt à la construction d’un espace européen d’éducation.

La mobilité internationale à l’IRTS 

Depuis plus de 30 ans, l’IRTS promeut la mobilité des apprenants et de l’ensemble du personnel (mobilités d’enseignement et mobilités de formation) et accueille étudiants et enseignants étrangers.

Il propose un accompagnement dédié qui permet aux étudiants d’être acteurs de leur projet et leur communique les outils nécessaires pour finaliser leur mobilité.

L’IRTS accorde une attention spécifique et favorise les mobilités pour ceux qui en sont les plus éloignés, notamment un référent est nommé pour les situations de handicap.

Charte Erasmus +

Télécharger la nouvelle Charte Erasmus + 2021-2027

Download the Erasmus Charter 2021-2027

Retrouvez les engagements de l’IRTS dans le cadre de la charte Erasmus + dans notre déclaration de politique Erasmus + ainsi que la liste de nos partenaires institutionnels.

 
Quelques ressources pour tout savoir sur le nouveau programme Erasmus +

Découvrir Erasmus+ programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport

En savoir + sur l'inititative "Carte étudiante européenne"

 

Etudiant à l’IRTS : Comment étudier à l’étranger ?

La mobilité à l’étranger fait partie intégrante du parcours de formation de l’ensemble des étudiants, quel que soit leur profil, un module « engagement » est notamment validé pour l’obtention du diplôme et validant des ECTS.

Les modalités de sélection, les taux des bourses Erasmus et la reconnaissance des mobilités sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Les projets internationaux

L’IRTS mène des projets dans le cadre de programmes européens et transfrontaliers sur des thématiques et problématiques diversifiées du travail social.

Retrouvez quelques exemples de projets :

  • Dans le cadre des programmes transfrontaliers Aquitaine/Navarre/Euskadi/Aragon :
    • intégration sociale et éducative des mineurs d’origine immigrée,
    • soutien à la parentalité,
    • comparaison des politiques d’immigration,
    • l’expression artistique comme vecteur d’intégration sociale, …
  • Développement de projets dans le cadre d’une coopération euro-méditerranéenne en formation et recherche en travail social
  • Réalisation de guides de bonnes pratiques, de séminaires thématiques,…
 
Le partenariat IRTS - Expertise France

 

logo expertise france

Renforcement des capacités institutionnelles du système de protection sociale pour améliorer le ciblage de la protection sociale et réduire la pauvreté.

L’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux a participé à la formation de travailleurs sociaux en Croatie, dans le cadre d’un projet de jumelage, en partenariat avec l’agence Expertise France, porteuse du projet et le ministère Croate de la Démographie, de la famille, de la jeunesse et de la politique sociale.

La formation à destination d’une vingtaine de travailleurs sociaux de Zagreb et de Split intéresse plus spécifiquement les éducateurs de rue et éducateur de rue numérique ainsi que la formation d’accompagnement éducatif et budgétaire (nouvelles missions pour les travailleurs sociaux croates).

L’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux a fait appel à des experts partenaires pour répondre au plus près des besoins de cette formation particulière.

 

Retrouvez le film de présentation du projet

 

 Groupement Européen de Coopération Territoriale Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre

 

logo euroregionDans le cadre de sa compétence en matière de coopération interrégionale, le G.E.C.T. Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre a mis en place un appel à projets de coopération Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, pour lequel l'IRTS a été retenu.

Il a pour but de promouvoir des projets de coopération afin de renforcer les relations interrégionales au bénéfice des activités contribuant au développement de l'Eurorégion et favorisant la mobilité professionnelle.

Ont collaboré 10 centres de la Nouvelle Aquitaine, de Navarre et la Communauté autonome basque, en tant qu’organisations publiques et privées autour des formations suivantes :

  • Integración Social(IS) / Educateur spécialisé(ES)
  • Moniteur Educateur(ME),
  • Educacion Infantil (EI) / Educateur de Jeunes Enfants (EJE)
  • Atención a personas en situación de dependencia (APD) / Accompagnement Éducatif et Social (AES)

A ce titre 2 étudiantes EJE ont effectué une mobilité de 2 mois chacune à Bilbao et suivi des cours avec des étudiants espagnols de la filière petite enfance de l’institut Eskurtze.