L’IRTS s’engage dans des démarches de DSL conformément aux principes énoncés dans son projet associatif et institutionnel.

 

Définition 

« Le développement social local (DSL) est une démarche globale d’intervention sur un territoire mobilisant collectivement les acteurs (personnes concernées, citoyens, élus, partenaires, institutions) et les ressources, afin d’organiser les conditions d’une évolution sociale positive et d’améliorer globalement et individuellement les conditions de vie des habitants. Le DSL constitue une réponse au délitement du lien social, une manière d’aborder ce défi majeur de la cohésion sociale. »

 

Définition donnée par des étudiants en Travail social 

« Le DSL est un ensemble d’actions sociales sur un territoire donné pour répondre aux enjeux et besoins d’une population grâce aux partenariats, à la participation des différents acteurs, notamment les habitants, autour de projets communs. Le travail de proximité et de cohésion sociale est au centre de la démarche ».
à ce titre, l’Institut pilote et anime des groupes de travail et des projets en interne et avec des partenaires divers impliqués à ses côtés, dans des territoires locaux. La démarche participative inclut les étudiants et leur association « Elan social ».

Les projets développés dans ce cadre concernent :

  • Des espaces de formation : gestion de projets
  • La valorisation de partenaires : expositions et conférences dans le cadre du mois de l’ESS
  • Des actions solidaires : organisation d’un vide-placard au profit de l’association des étudiants
  • Des espaces pédagogiques fondés sur des outils d’intelligence collective et co-animés avec l’association étudiante Elan social. Consultez notre page sur la vie étudiante
  • Des conventions partenariales sur des projets collectifs


La mission de Développement Social Local portée à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est renforcée par le co-pilotage du Comité Local du Travail Social Développement Social (CLTSDS) avec le Conseil départemental de la Gironde qui constitue :

  • Un lieu ressource pour les professionnels, les institutions, les représentants associatifs
  • Un espace de participation des personnes concernées
  • Un lieu de réflexion professionnelle, d’analyse, de veille
  • Un espace de liens avec le HCTS et les autres comités locaux sur un périmètre national 


Le Comité Local du Travail Social et du Développement Social

Dans son mandat actuel 2016/2019, le HCTS a souhaité impulser une dynamique d’ancrage territorial en lançant un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de Comités locaux du travail social et du Développement Social (CLTSDS). 

En savoir + sur le HCTS

Ces derniers sont des espaces de dialogues sur les territoires pour engager des réflexions inter partenariales et une vision stratégique partagée sur le travail social. 

Ils sont aussi un espace de dialogue entre le national et le local et s’appuient sur les principes suivants :

  • Une dimension inter institutionnelle
  • La participation des Conseils Départementaux en leur qualité de chef de file de l’action sociale et du développement social
  • La participation des travailleurs sociaux et des personnes accompagnées.

En Nouvelle-Aquitaine, cinq centres de formation en travail social se sont mobilisés pour répondre à cette initiative.

En Gironde, l’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux et le Conseil Départemental ont co-construit une démarche validée par le HCTS. Trois axes de travail généraux ont été valorisés dans le dossier de candidature :

  • L’évolution des pratiques professionnelles en travail social au regard de la participation des personnes et des groupes accompagnés
  • L’innovation sociale en développement social : actions, initiatives, expérimentations de territoire
  • L’éthique en pratique dans un contexte d’évolution sociétale multiple. 

Vidéo de présentation du Comité Local du Travail Social et du Développement Social en Gironde

 

 

Les partenaires

logo hcts        gironde departement