Vous accueillez des étudiants en stage inscrits dans les filières du travail social ?
L’encadrement des périodes de stages en milieu professionnel est fixé par la loi (2014-788 du 10/07/2014) et dans le domaine du social, une obligation de formation des tuteurs est également imposée par la branche professionnelle.
En effet, ces périodes d’immersion font partie intégrante du processus d’apprentissage et de la qualité du projet pédagogique.
Or, les référents de terrain professionnels, s’ils sont experts de leur métier, ne sont pas des formateurs professionnels : il leur faut s’approprier les bases des processus d’apprentissage pour rendre la situation de stage formative. Pour mieux accompagner leurs apprenants, il convient de bien appréhender les missions du tuteur, le cadre réglementaire du stage, les référentiels professionnels et leurs évolutions, ainsi que les méthodes facilitant l’acquisition d’une posture de référent, et la communication avec l’apprenant. Enfin, il leur faut maîtriser les outils et la démarche évaluative des compétences. Tous ces éléments nécessitent une action formative à destination de ces professionnels de terrain.
A l’échelle régionale, l’étendue et la diversité des territoires et des ESMS, rend parfois l’accès à la formation difficile pour les référents professionnels. C’est pourquoi une action au format FOAD permettra aux plus éloignés, et aux plus isolés d’acquérir les bases de l’accompagnement d’apprenant.
Accepter la mission de tuteur/référent de stage s’apprend, vous permet de former vos référents professionnels pour le suivi des stagiaires :
Formation de 2 jours 100% distancielle incluant e-learning et visioconférence avec un formateur expert.
PUBLIC
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social encadrant des étudiants stagiaires.
PRE-REQUIS
Disposer d’un ordinateur avec caméra et micro et d’une connexion internet.
MODALITES ET DELAIS D'ACCES
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITES D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation :
- A partir d’un questionnaire préalable qui permet au stagiaire de s’auto-positionner quant aux objectifs
- à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 8 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Identifier les mécanismes psychologiques impliqués dans les comportements violents et agressifs
- Reconnaître les signes précurseurs des comportements violents
- Développer des comportements évitant les phénomènes d’escalades dans les situations difficiles
- Agir pour désamorcer les tensions de part et d’autre
- Déterminer les informations à réunir dans la phase précédant l’accueil : environnement de la formation professionnelle de l’apprenant, mention des phases de formation pratique,
- Echanger sur le parcours du stagiaire avec le référent de l’établissement de formation,
- Appréhender le contenu de la convention de formation pour connaître les règles élémentaires de prise en charge de l’apprenant,
- Se familiariser avec l’évaluation du stagiaire, les grilles d’évaluation pour les D.E. concernés notamment aux travers de plusieurs exemples d’évaluation in situ.
- Apprendre à gérer les évènements indésirables avec le référent de l’établissement de formation : arrêt soudain du stage, accident, incompatibilité avec le terrain…
DUREE DE LA FORMATION
14 heures en rythme discontinu
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
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Dernière mise à jour : 18-07-2024