Le travail social implique la confrontation à des situations difficiles et émotionnellement exigeantes. Cette complexité peut rejaillir sur les équipes et sur la relation à l’usager venant heurter les pratiques et questionner l’éthique des professionnels. Dans les contextes les plus difficiles, des conflits peuvent apparaître, nécessitant alors de prendre un temps de recul pour analyser les enjeux émotionnels à l’œuvre.
Mettre en place un espace de supervision au sein des équipes permet de leur donner un espace pour venir interroger leur positionnement vis-à-vis du public accueilli, dans la relation aux usagers et aux pairs. Elle facilite l’élaboration de nouveaux outils collectifs cohérents avec les règles éthiques, le cadre des missions et l’action déployée. In fine, son objectif est d’améliorer le service rendu, par une meilleure compréhension des situations rencontrées et des problèmes que celles-ci soulèvent
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur social, sanitaire et social, médico-social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 6 à 10 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Retrouver sa créativité par le travail en groupe à partir de situations de terrain
- Comprendre les résonnance émotionnelles et le positionnement adopté
- Favoriser une meilleure connaissance de soi dans sa pratique
- Développer des potentialités (autonomie, responsabilité)
- Favoriser l’expression et le partage sur les situations de travail difficiles
DURÉE DE LA FORMATION
Le rythme des séances d’analyse de pratiques et leur durée sont adaptés en fonction des besoins des groupes.
La durée moyenne d’une séance est de deux heures à raison d’un regroupement par mois.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Prestation délivrée uniquement en intra.
Contactez-nous pour obtenir un devis
Dernière mise à jour : 27-06-2024