Les organisations de travail et les professionnels sont exposés à des contraintes croissantes en termes de charge de travail, de résultats attendus, mais aussi face à des publics dont la situation se dégrade. En parallèle, une forte pression s’exerce sur les moyens matériels et humains pour faire face à tous ces enjeux. Tous ces phénomènes sont sources de stress, et peuvent aboutir à des difficultés de compréhension, des blocages, voire à des conflits.
Mettre en place un espace de parole où aborder les points de difficultés individuelles et collectives peut alors permettre de restaurer le collectif de travail et de retrouver du sens.
La régulation d’équipe vise au développement du groupe en renforçant une dynamique positive et soutenant les bonnes pratiques. Pour cela elle va agir à plusieurs niveaux : ouverture de la communication entre les parties dans un cadre permettant la libre expression dans le respect et sans jugement, médiation émotionnelle,
La régulation d’équipe permet d’agir à plusieurs niveaux en fonction des situations rencontrées :
- Amélioration de la communication entre pairs, avec la hiérarchie, avec les clients/usagers
- Résolution de conflits
- Développement du collectif de travail
- Renforcement de la compréhension entre les interlocuteurs
- Identification des éléments porteur de sens dans le travail de chacun et du groupe
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur sanitaire et social, médico-social, et social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 6 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Améliorer la communication interne
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Favoriser le développement des potentialités
- Traiter les éventuels conflits
- Améliorer la qualité de service
DURÉE DE LA FORMATION
Le rythme des séances d’analyse de pratiques et leur durée sont adaptés en fonction des besoins des groupes.
La durée moyenne d’une séance est de deux heures à raison d’un regroupement par mois.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Prestation délivrée uniquement en intra.
Contactez-nous pour obtenir un devis
Dernière mise à jour : 27-06-2024