LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
Le Moniteur d’atelier est un travailleur social qui exerce principalement ses fonctions dans des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) auprès d’adultes en situation de handicap. Il organise et gère une équipe pour la fabrication d’un produit ou la prestation d’un service, support à l’accompagnement, au développement, à l’épanouissement de la personne et / ou à l’insertion en milieu ordinaire.
PRÉ-REQUIS
- Être salarié en situation d’encadrement de personnes handicapées dans un ESAT ou une entreprise adaptée,
- Être demandeur d’emploi ou salarié en reconversion professionnelle et justifier d’une expérience d’au moins 70 h en tant que Moniteur d’Atelier
- Satisfaire aux épreuves de positionnement organisées par l’IRTS Nouvelle-Aquitaine (un test d’expression écrite, un test d’utilisation de l’outil informatique, un entretien)
OBJECTIFS
Compétences à acquérir par domaine :
- Domaine de compétences 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
- Participer à la préparation de la personne accueillie dans l’établissement
- Accueillir et instaurer la relation
- Identifier et prendre en compte les besoins
- Participer à l'élaboration, mise en œuvre, suivie et évaluation des projets personnalisés
- Travailler en équipe et partenariat - utiliser les technologies
- Domaine de compétences 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs
- Garantir la sécurité des personnes et des biens
- Animer une équipe
- Répartir les activités et organiser les postes de travail
- Gérer la production
- Participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenaires
- Domaine de compétences 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
- Evaluer les compétences et identifier les besoins en formation
- Mettre en œuvre la formation interne en cours de production
- Accompagner les personnes dans l'acquisition de compétences
DURÉE DE LA FORMATION
441h de formation théorique à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et à l’AFPA de Pessac ou à l'ITS Pierre Bourdieu et à l’AFPA de Pau et, 105 heures de formation pratique sur 12 mois (980 heures de stage long pour les personnes en reconversion et les demandeurs d’emploi).
Elle se déroule sur la base d’un regroupement par mois d’une durée de 5 jours de novembre année N à novembre année N+1, chaque année.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
La formation théorique est organisée en trois blocs :
- Bloc 1 : Accompagnement - 175h
- Bloc 2 : Gestion de production - 133 h
- Bloc 3 : gestion et développement des compétences - 133 h
105 heures de stage :
- Pour les personnes en cours d’emploi, le stage doit être réalisé dans un établissement différent du lieu d’exercice.
980 heures de stage long
- Pour les personnes n’étant pas en emploi de Moniteur d’Atelier, en plus du stage de 105 h, dans un ESAT ou une entreprise adaptée en situation d’encadrement de personnes handicapées.
Les intervenants sont des formateurs expérimentés dans les domaines concernés et des professionnels d’ESAT
MÉTHODES MOBILISÉES
Dans le cadre de la formation, seront favorisés à chaque regroupement une alternance entre :
- des apports théoriques et méthodologiques
- des travaux en sous-groupe
- du travail en autonomie
- des études de cas
Ceci dans le cadre d'une pédagogie active et participative.
Un groupe d’analyse des pratiques démarre la semaine et le groupe de suivi de formation la termine.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Pour accéder à l’évaluation, il convient :
- D’avoir déposé son écrit support
- D’avoir suivi au moins 80% de la formation de chaque bloc
- D’avoir été en situation d’encadrement de personnes en situation de handicap en ESAT ou EA pendant toute la durée de la formation, au minimum à 80% d’un temps plein.
L'évaluation de l'ensemble des compétences des trois blocs se fait dans le cadre d'un entretien de 75 minutes.
Pour obtenir la certification, il faut avoir acquis les compétences qui composent chaque bloc qui sont évalués séparemment . En cas de validation partielle, les blocs sont acquis pour 5 ans.
TARIFS ET FINANCEMENTS
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
- Par l’employeur,
- Par l’Opérateur de compétences (OPCO),
- Par Transitions Pro,
- Par le Congé de Formation Professionnelle (CFP),
- Par Pôle Emploi,
- Auto-financement
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
Contactez-nous pour une demande de devis en cliquant ici.
NOMBRE DE PLACES EN FORMATION
La formation se déroule sur 2 sessions :
- Session de 16 stagiaires en parcours complet, dans les locaux du Centre AFPA de Pessac et de l'IRTS Nouvelle - Aquitaine Bordeaux à Talence,
- Session de 16 stagiaires en parcours complet, dans les locaux du Centre AFPA de Pau et de l'ITS Pierre Bourdieu à Pau
CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
- Session à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux
Inscriptions aux épreuves de positionnement jusqu'au 21 novembre 2024
Sélection : les tests de positionnement se dérouleront le 2 décembre 2024
Début de la formation : le 16 décembre 2024
- Session à l'ITS de Pau
Inscriptions aux épreuves de positionnement jusqu'au date à venir
Sélection : les tests de positionnement se dérouleront les date à venir (à l'ITS de Pau)
Début de la formation : le date à venir
Comment candidater ?
Salariés ou demandeur d’emploi ayant un financement :
Remplir le dossier de candidature en ligne
Les candidats ayant validés les tests de positionnement les années passées doivent obligatoirement se réinscrire. Ces candidats gardent le bénéfice des tests passés et doivent fournir l’intégralité des pièces demandées.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
Le Comité de pilotage régional établit pour chaque session (Talence / Pessac et Pau) la liste des admis et une liste complémentaire après les épreuves de positionnement.
L’entrée en formation est conditionnée à l’admission sur la liste principale.
Dernière mise à jour : 18-11-2024