En partenariat avec OKAPIS
La médiation animale est une pratique d'accompagnement dans les domaines social, éducatif, pédagogique et/ou thérapeutique.
Dans une recherche de relations positives et accordées entre le bénéficiaire et l'animal, le praticien orchestre la rencontre et accompagne à la compréhension des interactions et leurs effets, ainsi qu'au développement d'habiletés psycho-sociales, cognitives et motrices.
Cette pratique requière de la part du professionnel une double compétence : celle intrinsèque aux métiers de la relation d'accompagnement, ainsi que la connaissance fine des espèces animales, partenaires à part entières des interventions.
La médiation équine est pour le professionnel un moyen d’étayer sa relation d’accompagnement par la présence du tiers cheval.
Qu’elle soit à visée éducative, thérapeutique, de rééducation fonctionnelle, introspective, de réinsertion sociale ou professionnelle, la médiation équine s'inscrit comme une complémentarité des compétences initiales du professionnel.
PUBLIC VISE
Cette formation s’adresse aux professionnels de la relation d’accompagnement dans les secteurs du soin, du social, de l’animation et de l’enseignement scolaire et équestre qui souhaitent acquérir une compétence supplémentaire à leur métier et spécialiser leur pratique professionnelle.
PRE-REQUIS
La formation est ouverte aux professionnels en poste ou avec une expérience significative dans un métier de l’accompagnement : psychologue, éducateur spécialisé, infirmier, psychomotricien, animateur, enseignant…
Le candidat devra justifier de connaissances équines équivalentes au galop 4, toutes disciplines confondues.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
L'admission à la formation est réalisée après examen du dossier de candidature et un entretien de présentation et motivation.
La formation se déroule exclusivement en présentiel, principalement sur le site de formation Okapis (La Sauve, 33670), ainsi que les sites partenaires pour certains modules.
La formation est ouverte à partir de 4 stagiaires jusqu'à 12 maximum. Deux sessions annuelles sont organisées.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en trois temps :
1. Un positionnement à l’entrée de la formation à partir de :
- Un questionnaire de recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard des objectifs de la formation
- Un entretien portant sur le projet professionnel du stagiaire et la validation des pré-requis
2. Une évaluation continue des acquis sous forme d’évaluation formative tout au long de la formation : mises en situation, travaux pratiques, écrits
3. Une évaluation finale sous la forme d'une production écrite et soutenance orale d'un dossier de pratiques professionnelles devant un jury de professionnels
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
L’intervention est construite en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques, en immersion avec des chevaux.
Les mises en situation pratiques sont privilégiées, ainsi que la diversité des champs professionnels des intervenants qui conjuguent la double compétence : relation d'accompagnement + professionnel des équidés.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités des milieux professionnels des stagiaires.
Des supports pédagogiques sont remis aux participants et des évaluations formatives sont mises en place tout au long de la formation (travaux de groupe, écrits réflexifs, exercice de la pratique, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 4 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Situer son action dans le paysage de la médiation équine pour structurer son identité de praticien
- Élaborer son accompagnement avec une méthodologie et des outils adaptés
- Mettre en œuvre un accompagnement spécifique selon les publics rencontrés et leur environnement institutionnel ou familial
- Développer une connaissance fine du cheval pour construire un partenariat
- Élaborer son projet d’installation
DUREE DE LA FORMATION
27 jours (194 heures) répartis sur 7 mois :
- 154 heures d'enseignements thématiques et d'application pratique avec le public et les équidés :
- 2 modules socle de 70 heures
- 5 modules d’approfondissement spécialisé de 14 heures chacun
- 2 journées de mise en pratique tutorée 1 stage d’immersion de 35 heures
- 5 heures d’accompagnement spécifique
L’organisation de la formation est modulable : 194 heures à répartir de 7 à 24 mois
INTERVENANTS
- Une équipe représentative de la pratique de la Médiation Équine en France : Intervenant en médiation équine, équithérapeute, équicien, hippothérapeute, équicoach
- Des experts en éthologie équine, accompagnement des publics à besoins spécifiques, comptabilité, politiques médico-sociales
TARIFS
Financement personnel : 3 900€ (échéances mensuelles possibles)
Financement OPCO : 4 700€
Possibilités de financement via France-Travail
Dernière mise à jour : 14-02-2025