La bientraitance est une démarche d’accompagnement globale. Parfois considérée injustement comme une absence de maltraitance, la bientraitance interroge l’ensemble des pratiques des personnes, d’une équipe, d’une institution. Elle repose sur une manière différente de regarder la personne en difficulté, un état d’esprit, une philosophie, une déontologie exacerbée, un humanisme, des principes, des méthodes, des attitudes et des comportements spécifiques.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
Calendrier en cours d'élaboration
Les formations sont programmées hors vacances scolaires.
Pour les intras, les calendriers sont établis en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 8 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Identifier les formes de maltraitance et leur survenue
- Définir la bientraitance comme une éthique et une pratique
- Développer une réflexion collective autour de la bientraitance et ses enjeux
- Contextualiser le cadre juridique de la bientraitance
DUREE DE LA FORMATION
Elle est estimée en moyenne à 2 journées, soit 14 heures et possibilité d’ajouter une journée supplémentaire pour un retour d’expérience.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Contactez-nous pour obtenir un devis intra.
Dernière mise à jour : 27-06-2024