Transgression, irrespect, cruauté, égocentrisme, impulsivité, irresponsabilité, comportement antisocial... Ces phénomènes préoccupants sont souvent en lien avec les carences d’empathie chez l’enfant ou l’adolescent. Les travailleurs sociaux constatent et déplorent de plus en plus souvent ces situations et éprouvent du désarroi. Ce stage propose de sortir du sentiment d’impuissance devant ce constat, de réfléchir et d’élaborer des réponses.
Cette action de formation propose de :
- Comprendre : L’empathie, c’est quoi exactement, Empathie et sympathie, Les différentes formes d’empathie, Psychopathie, sociopathie et manque d’empathie. Le concept de neurones miroir et les apports des neuro sciences
- Évaluer : Bilan, état des lieux, Test d’évaluation du niveau d’empathie chez un enfant, Grille d’observation et d’analyse
- Identifier : causes et sources des carences d’empathie. L’incapacité à se décentrer. La personnalité narcissique, Le vécu familial
- Agir et remédier : La conscience juste de soi, Développement socio-affectif
- Le reparentage, Développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant, l’imitation des émotions et les imitations motrices précoces. L’attitude à adopter et l’autorité à affirmer devant l’enfant.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social accompagnant des enfants et adolescents.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 8 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances et compétences pour développer l’empathie chez l’enfant, pour contrer l’intolérance, l’égocentrisme, le manque de respect et les comportements violents
- Savoir repérer et diagnostiquer les carences d’empathie
- Réduire l’agressivité et augmenter les comportements prosociaux.
- Encourager le développement de l’empathie. Faciliter la compréhension sociale et affective.
DURÉE DE LA FORMATION
Elle est estimée en moyenne à 4 journées d’intervention sur site.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Prestation délivrée uniquement en intra.
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Dernière mise à jour : 27-06-2024