Les professionnels du secteur social et médico-social expriment très souvent le besoin d’espaces de partage et d’échange sur leurs pratiques professionnelles ; l’ensemble de ce travail permettant également la mise en valeur de leurs spécificités au regard des différents services d’activité.
L’analyse des pratiques en travail social se veut un lieu pour penser son travail et soulever les différentes questions qui traversent la pratique du professionnel. La réflexivité est au cœur de cette démarche d’analyse collective, qui se situe en rupture avec la réalité quotidienne du travailleur social.
Si son but premier est un meilleur service aux usagers, son objectif est aussi l’apprentissage ou la maturation professionnelle, le partage d’une culture professionnelle. Cet approfondissement de la pratique en travail social favorise l’élaboration des savoir-faire et du savoir être dans l’exercice professionnel, l’élaboration d’une réflexion professionnelle.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 6 à 10 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Examiner des situations rencontrées sur le terrain
- Partager les expériences et les vécus au sein du collectif
- Elaborer un socle commun de savoir-faire et savoir-être
- Coconstruire des outils favorisant l’analyse de situations
- Développer les compétences relationnelles des équipes
DURÉE DE LA FORMATION
Le rythme des séances d’analyse de pratiques et leur durée sont adaptés en fonction des besoins des groupes.
La durée moyenne d’une séance est de deux heures à raison d’un regroupement par mois.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Prestation délivrée uniquement en intra.
Dernière mise à jour : 27-06-2024