LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ce diplôme est le premier échelon des diplômes en travail social, il permet d’envisager une poursuite d’études vers Moniteur éducateur et / ou éducateur spécialisé. Une poursuite dans la filière du soin vers le diplôme d’aide soignant est également possible.
PRÉ-REQUIS
La réglementation ne fixe pas de pré-requis.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, l’Accompagnant devra être capable :
- D’accompagner au quotidien et dans la proximité, des personnes en situation de vulnérabilité dans leurs différents lieux de vie.
- De participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne des personnes aidées,
- De se positionner comme professionnel dans le champ du travail social,
- De coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre du projet personnalisé
DURÉE DE LA FORMATION
1407 heures réparties sur 14 mois, à raison d’un regroupement de 35 heures en moyenne par mois. Début de la formation en novembre de l’année N, fin de la formation théorique en décembre de l’année N+1, dernière épreuve sous l’égide de l’Etat au premier trimestre de l’année N+2.
Durée variable selon les validations antérieures et selon les diplômes antérieurs ouvrant droit à dispenses et allègements.
- PARCOURS COMPLEMENTAIRE PASSERELLE
Pour les personnes titulaires du DEAES version 2016, du DEAVS et de la MCAD, du DEAMP souhaitant obtenir le DEAES version 2021, la durée du parcours est de 102 h théoriques et de 168 heures de formation pratique.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
546 heures de formation théorique qui se déclinent en cinq domaines de formation :
DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d'enseignements
DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » : 91 heures d'enseignements.
DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements.
DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » : 147 heures d'enseignements
DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 91 heures d'enseignements.
+ 21 heures consacrées à la formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
840 heures de formation pratique pour le parcours complet :
- Pour les salariés en fonction d’AES durant la formation, 700 heures de formation pratique au minimum dans l’établissement où il travaille, et 140h dans un autre établissement ou service ;
- Pour les salariés en formation continue et les stagiaires en voie directe, les 840 heures se déclinent en deux stages ( 308h et 532 heures) auprès de publics différents.
Pour un parcours partiel, à chaque bloc de compétences sont associées 168 heures de formation pratique.
MÉTHODES MOBILISÉES
Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques avec des modalités pédagogiques différenciées, en grand groupe, en petit groupe, dans des espaces de transmission et d’autres, de réflexion, avec des supports, audio, vidéo, numériques, papier etc.
- les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances,
- les ateliers : ils articulent apports de connaissance et vérification de l’appropriation de capacité d’analyse. Les exposés de stagiaires font l’objet de débats et d’une appropriation collective.
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique
Dans chacun des axes de la formation, la réalisation des prestations des stagiaires écrites et orales permet de vérifier leur progression et soutenir le développement de leurs capacités d’élaboration.
L’accompagnement pédagogique en collectif et en individuel, en centre de formation et sur les terrains de formation pratique par un formateur référent en lien avec le stagiaire et les tuteurs référents.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Chaque bloc de formation est évalué séparément par des épreuves de certification fixées par la réglementation.
L’obtention de l’AFGSU est obligatoire pour la délivrance du diplôme.
Par ailleurs pour tous les domaines, chaque stage donnera lieu à évaluation des compétences pratiques dans le cadre de commissions d’évaluation réunissant formateur référent, tuteur référent et stagiaire. Une grille de synthèse précisant le niveau d’atteinte de chaque compétence du bloc est renseignée par le formateur référent en fin de parcours. L’obtention du diplôme est subordonnée au fait que l’ensemble des compétences de chaque bloc doit être acquis.
TARIFS ET FINANCEMENT
Le service financement de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux peut vous renseigner sur les modalités de financement possibles de cette formation.
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CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Comment candidater ?
Le tarif de l’inscription aux épreuves de sélection est de :
- 80 € pour l’épreuve orale dont 60 € de frais de gestion administrative non remboursables
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
Chaque projet est étudié et adapté à la situation en fonction de la réglementation, du statut du candidat, de son admission suite aux épreuves de sélection, des possibilités de financement de sa formation et du calendrier de la formation.
Dernière mise à jour : 02-12-2024