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Référente Technique EJE

Sa mission générale est d’accueillir et d’accompagner l’enfant et sa famille. Elle doit tenir un rôle éducatif avec des spécificités concernant l’Hygiène et la Sécurité et un rôle administratif. Pour cela doit être dotée de qualités et savoir faire et travailler en collaboration avec la gestionnaire Rôle Educatif :  S’assurer de la prise en charge globale de l’enfant, prise en compte des besoins individuels de l’enfant tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité et en veillant au confort du groupe. Veiller au positionnement professionnel de l’équipe, observer, analyser et/ou remettre en cause les pratiques (rôle de protection de l’enfant au quotidien). S’assurer d’une formation continue du personnel : demander à chaque membre une réflexion permanente de son travail au quotidien pour les aider dans une démarche d’évolution. Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité : surveiller son développement psychomoteur, s’assurer de son bien-être et être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance. Réaliser un suivi des enfants grâce aux observations et réflexions d’équipe en rédigeant des comptes rendus pour avoir une traçabilité de l’évolution de l’enfant tout au long de l’année dans la structure. Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants : soutenir l’équipe à accompagner les enfants dans leurs découvertes, jeux, développements ; établir des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (éveil musical, baby-gym). Prendre part à la rédaction du projet pédagogique de la micro-crèche et défendre ces valeurs lors de sa présentation aux parents. Accueillir les parents pour leur expliquer le règlement de fonctionnement, le projet d’établissement et répondre à leurs questions. Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, à la propreté, au sommeil, proposition de rendez-vous avec le médecin de la structure… tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande des parents. Etablir des relations régulières avec la mairie (projet social), la CAF, la PMI et répondre à leurs sollicitations. Hygiène :   Générale : veiller au respect des protocoles d’hygiène concernant les structures collectives (nettoyage obligatoire des sols et des jouets, désinfection du matériel et des surfaces) en accord avec notre démarche « Agir sur la Santé et l’Environnement » du projet pédagogique. Médicale : S’assurer du concours d’un médecin référent dans notre structure. Planifier et assister les visites obligatoires et régulières du médecin. Rédiger avec lui les protocoles médicaux (éviction des enfants, administration d’antalgique type Doliprane) et les faire appliquer au sein de la micro-crèche par les professionnels et les parents. Organiser des réunions d’information ou à thème pour le personnel et les parents. Alimentaire : Veiller au respect de la législation en vigueur des normes HACCP par l’ensemble du personnel avec le principe de marche en avant. Faire appliquer le règlement en vigueur propre à la cuisine collective : relevé de température du réfrigérateur et des aliments avant le service, traçablité des denrées alimentaires, hygiène du personnel (tablier, charlotte). Sécurité :   Respecter le taux d’encadrement minimum requis par les professionnelles dans la micro-crèche et à l’extérieur. Veiller à la sécurité affective des enfants au quotidien : une attention toute particulière sera portée sur le choix des mots employés. Aménager l’espace en différentes aires structurées et organisées (un coin jeu, un coin pour le change, un coin pour le repas…). Contrôle régulier du matériel de sécurité dans les différents espace Rôle administratif   La gestion administrative : tenir à jour les dossiers administratifs des enfants, leur présence au sein de l’établissement et la gestion du matériel et des commandes. Participer au recrutement du personnel. Commander les repas via le site du prestataire Animer les réunions, préparer les ordres du jour au préalable et les comptes rendus par la suite. Manager l’équipe de professionnelles (gestion des conflits, régulation, médiation) en collaboration et/ou avec l’aide d’un intervenant extérieur. S’assurer que chaque dossier soit complet (fiches d’autorisations, documents obligatoires). Supervision de l’organisation du personnel (plannings, fiches horaires, fonctionnement général). Rédiger les notes de service et documents officiels et internes à la micro-crèche avec l’équipe (règles de vie en collectivité, protocoles d’hygiène et de sécurité, notes d’information aux parents). Assurer le lien entre la gestionnaire et l’équipe de professionnelles pour faire appliquer les directives. Organiser l’encadrement des stagiaires.   Qualités attendues :   patience discrétion vigilance bonne santé physique et nerveuse maîtrise de soi droit de réserve disponibilité prise d’initiatives créativité adaptabilité, souplesse esprit d’équipe sens de l’écoute empathie   Savoir-faire et outils nécessaires :   Analyser et réfléchir sur sa pratique Transmettre des informations à l’équipe, aux familles Repérer les priorités des actions et de la sécurité Créer un cadre sécurisant pour l’enfant Se documenter (formations, conférences) S’informer sur les décrets et évolution Transmettre ses compétences Se former et actualiser ses connaissances pour évoluer Respecter les consignes de sécurité

Dernière mise à jour : 12-06-2024

Spécifications

CHEZ L
CDI
Gironde (33)
33140
11/06/2024
Numéro de téléphone
contact@votreentreprise.fr
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