Vous intervenez sur Bordeaux et Pessac au sein d’une association spécialisée en insertion socio-professionnelle auprès de publics en difficulté et éloignés de l’emploi (bénéficiaires RSA / DELD) dans cadre de nos actions :- Référence sociale RSA- Parcours emploi santéà Référence sociale RSA :Vous Prendrez en charge l’accueil, la contractualisation, le suivi et la coordination du parcours des personnes orientées en lien avec le PTS des Graves et les partenaires.Le référent social :- Remplit une fonction d’accompagnement du bénéficiaire et de coordination des actions menées parl’ensemble des partenaires auprès de cette personne.- Engage son action en prenant appui sur les préconisations communiquées par les professionnels intervenantdans les phases d’instruction et d’orientation dans le souci d’éviter pour le bénéficiaire toute interventionredondante et inadaptée.- Intervient avec le souci constant de respecter la personne accompagnée quelques soient ses difficultés et del’associer pour lui permettre d’être acteur des décisions prises ensemble. Il est considéré que cette postureprofessionnelle est en soi une façon de remobiliser les personnes.Il élabore avec la personne orientée le contrat d’engagements réciproques (CER) Une vigilance particulière sera portée au respect des délais de signature des CER (dans les deux mois maxima suivant l’orientation). Le CER permet de formaliser desobjectifs et plan d’action (levée des freins à l’emploi, mobilisation, accès aux droits). Dès lors qu’un CER arrive à échéance, Anticiper et gérer les renouvellements de CER.Il mobiliser les moyens nécessaires au déploiement du plan d’actions en opérant, en concertation avec le bénéficiaire, les médiations et intermédiations nécessaires au bon déroulement du parcours :- Engager des actions jugées nécessaires pour atteindre les objectifs- Activer les actions disponibles et adaptées, mobilisables tant dans l’offre d’insertion départementale que dansl’ensemble des ressources de l’environnement localAu vu des problématiques du public concerné, les axes d’intervention porteront principalement sur 1) Le travail sur les freins identifiés comme faisant obstacle à une (re)prise d’emploi :
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Les questions liées à la mobilité,L’autonomie, organisation de la vie quotidienne, l’impact budgétaire de la reprise d’emploi, |
o L’aide à la résolution des problématiques liées au logement, o L’accompagnement lié aux problématiques de santé physique et/ou psychologique o L’accès aux savoirs de base, (illettrisme, illectronisme, FLE).2) Le soutien et la mobilisation des personnes dans le parcours d’insertion :o Le cas échéant, prescrire sur des actions d’insertion et de remobilisation proposées sur le territoiredes Graves, ainsi que les structures de l’IAE,o Le cas échéant, mobiliser les aides individuelles à l’insertion du Département3) L’accompagnement à l’accès aux droits notamment à la retraite et à la constitution d’un dossier MDPHIl assurer le suivi de mise en œuvre du parcours en lien avec le PTS- Maintenir la notion de « droits et devoirs » dans le déroulement du CER- Assurer un suivi mensuel avec le bénéficiaire. Ce suivi sera modulé en fonction des urgences, des actionsengagées et de leurs résultats, du niveau d’engament et d’autonomie.- Être l’interlocuteur privilégié de la personne et des partenaires engagés dans le contrat et notamment en casde difficultés ou blocages.- Initier le transfert vers un référent professionnel quand le bénéficiaire est prêt dans le cadre des EPTà Parcours emploi santé :Intégré à l’équipe pluridisciplinaire (psychologues, infirmière, conseillers en insertion professionnelle), vous apporterez votre expertise auprès des bénéficiaires dans le travail de levée des freins :
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Les questions liées à la mobilité,L’autonomie, organisation de la vie quotidienne, l’impact budgétaire de la reprise d’emploi, |
o L’aide à la résolution des problématiques liées au logement, o L’accompagnement lié aux problématiques de santé physique et/ou psychologique o L’accès aux savoirs de base, (illettrisme, illectronisme, FLE).Vous viendrez en appui à l’équipe pluridisciplinaire sur le volet social. Vous assurerez la veille informative dans votre domaine et transmettez l’informations utiles au sein de l’équipeProfilVous disposez d’une formation dans le domaine de l’intervention sociale – assistant de service social / conseiller en économie sociale et familiale. Ainsi que d’une expérience minimale de 2 ans auprès d’un public adulte en situation de précarité et/ou difficulté d’insertion socioprofessionnelle.Vous maîtrisez les techniques d’entretiens et d’accompagnement individuel. Vous savez vous positionner de façon bienveillante dans la relation d’aide en favorisation l’autonomie des personnes.Vous avez une bonne connaissance des partenaires locaux mobilisables. Vous êtes curieux et assurez une veille constante / des ressources sur votre zone d’intervention (acteurs/ dispositifs …) pouvant être utiles aux personnes que vous accompagnez.Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et numériques et maîtrisez bien les écrits professionnels (planification, reporting des actions, rédaction des livrables).Vous êtes organisé et capable de travailler en large autonomie sur votre zone d’intervention.à COMPETENCES : Accueillir les personnes – conduire des entretiens - Identifier des axes d’évolution – maîtrise lesdispositifs/acteurs dans le champ de l’action socialeà SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNELS : Sens de l’écoute - Capacité d’adaptation – travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire– Sens de l’organisation
Conditions d’exerciceTemps plein 35h hebdo.Convention collective : organisme de formation CDISalaire mensuel brut (sur la base d’un temps plein) : 2197 € Compléments de salaires : primes - intéressement – chèques déjeuners – mutuelle.
Dernière mise à jour : 02-05-2024