L’Institut Don Bosco est un acteur de l’action sociale et médico-sociale qui oeuvre sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine par la gestion de 48 établissements et services (plus de 1200 salariés) à destination de populations jeunes et adultes fragilisées par leur environnement social ou leur situation de handicap.
Dans le cadre d’une ouverture à titre expérimental d’une Maison d’enfants à caractère social de 34 places pour des enfants et adolescents de 6 à 18 ans en internat collectif et 8 places en hébergement diversifié à proximité de la communauté d’agglomération de Limoges (en cours de recherche immobilière), l’Institut Don Bosco recrute :
Un/Une Directeur(trice) de MECS H/F en CDI
Poste à temps plein
Sous l’autorité de la Direction générale à laquelle vous rendrez compte, vous serez le garant de la qualité et de l’accompagnement mis en oeuvre auprès des enfants et de leurs familles. Vous assurerez la direction, l’animation et la coordination générale de la MECS, la gestion administrative, budgétaire et financière, technique et des ressources humaines. Vous développerez également des partenariats et les relations avec les acteurs locaux et participerez à tout projet d’évolution de la MECS sur le territoire.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Pilotage et organisation de l’ouverture de la MECS
- Recrutement de l’ensemble du personnel
- Elaboration du projet d’établissement en concertation avec la Direction générale
- Organisation des conditions d’accueil et d’accompagnement des jeunes
- Garant de la conformité des actions de la MECS avec les réglementations en vigueur
- Management : coordination et animation des équipes pluridisciplinaires, évaluation et développement de leurs compétences
- Interlocuteur de premier niveau du Conseil Départemental et plus précisément de la Direction de l’enfance et de la famille
- Pilotage et conduite des partenariats sur le territoire
- En lien avec la Direction financière, élaboration des budgets et pilotage de leur exécution
Profil recherché :
Vous êtes titulaire du CAFDES ou équivalent.
Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans un poste d’encadrement auprès de jeunes en difficultés.
Vous souhaitez vous inscrire dans un projet associatif ambitieux, dans un projet expérimental et dans un travail d’équipe.
Vous disposez d’une bonne connaissance des politiques sociales et particulièrement des dispositifs liés à la protection de l’enfance.
Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et de la coopération.
Vous disposez de capacités managériales éprouvées.
Contraintes liées au poste :
- Déplacements à prévoir sur la région.
- Astreintes par roulement
Permis B valide obligatoire
Rémunération selon profil et CCN 66. Statut cadre.
Dernière mise à jour : 17-06-2024