Sous l’autorité du Directeur du CCAS et sous la hiérarchie directe du responsable du service, Le travailleur social intervient dans le champ de l’accompagnement social individuel et collectif :
Le Travailleur social facilite l’accès aux droits et aide à la résolution de problèmes divers d’ordre social, administratif ou socio-économique. Il(elle) analyse les demandes, évalue les besoins, établit un diagnostic et engage les interventions de médiation et d’orientations nécessaires à la résolution des problématiques rencontrées. Il(elle) informe, conseille et oriente vers les dispositifs d’aide existants les mieux adaptés.
Le CCAS, dans le cadre de ses missions de développement social, engage et soutient des actions collectives d’intervention auprès des publics fragiles.
A ce titre, vos activités consisteront à :
- Recevoir le public lors de permanences de polyvalence, réagir de manière adaptée face aux émotions de la personne, évaluer la situation globale de la personne, réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif.
- Favoriser l’autonomie des personnes, accompagner les personnes dans leurs démarches, élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide négocié.
- Repérer toute situation de danger ou de maltraitance et les signaler aux autorités compétentes.
- Coanimer la « concertation-famille », instance de d’échanges, de partage, de travail avec les partenaires du territoire
- Favoriser et développer des actions collectives dans le champ de l’inclusion numérique
- Être la référente des ateliers sociolinguistiques en lien avec la structure qui anime les ateliers
- Participer aux instances d’échanges avec les partenaires locaux (cellule de veille, comités techniques jeunes, …)
- Participer à des groupes de travail et à des projets et actions de prévention des risques sanitaires et sociaux
- Structurer et organiser la veille afférente à son domaine d’activité, mobiliser les sources d’information et les réseaux pertinents, suivre, évaluer et anticiper les évolutions de son champ d'activité, intégrer les changements et les évolutions de son champ d’activité, analyser la réglementation et en mesurer les effets pour le service.
L’activité nécessite le plus souvent de travailler en complémentarité et en concertation avec une équipe pluridisciplinaire et requiert le respect du secret professionnel et des règles déontologiques appliquées à la profession. L’emploi nécessite également de travailler en partenariat et relations fréquentes avec les acteurs socio-économiques du territoire
Profil
• Diplôme d’état en travail social requis et expérience confirmée dans le domaine social.
• Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et leurs compétences.
• Maitrise du cadre réglementaire de l’action sociale.
• Méthode, rigueur, disponibilité, autonomie et force de proposition.
• Fortes qualités relationnelles, analyse, synthèse et discrétion
Dernière mise à jour : 04-06-2024