Sous la responsabilité de la Direction, le.la Référent.e Famille met en œuvre l’action famille définie dans le cadre du projet social de l’ADAPGV 86 à l’échelle du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Il / elle interagit avec l’ensemble des acteurs internes et externes concernant les projets et actions en direction des familles. Il/Elle s’assure de la mise en œuvre des projets / actions dans son champ d’action avec l’ensemble de l’équipe.
Le.la Référent.e Famille réalise ses missions en cohérence avec le.la Référent.e Famille intervenant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault. Le bureau du. de la Référent.e Famille est situé au 255 route de Bonnes 86000 POITIERS. Des déplacements peuvent être prévus sur le département de la Vienne, avec un véhicule de service à disposition.
Missions du poste
Concevoir, développer et coordonner le projet d’animations collectives des familles :
- Ecouter les besoins des familles de voyageurs du territoire, comprendre leurs attentes et les accompagner dans leurs démarches collectives.
- Impliquer, dès que cela est possible, les familles de voyageurs dans la mise en œuvre des actions.
- Préparer, organiser et développer les projets à destination des familles en coopération avec les salariés concernés.
- Evaluer et être force de proposition sur les actions en cours et les projets à initier.
Accompagner les parents dans leur fonction parentale :
- Rencontrer, écouter et mettre en place, à la demande des parents, un accompagnement individualisé sur toutes les questions éducatives (scolarisation, etc).
- Co-animer les séances de « papotage » avec des parents et soutenir les initiatives collectives.
- Travailler avec l’équipe pour la mise en place d’actions éducatives et ludiques à destination des parents et des enfants.
- Être force de proposition sur des interventions dans le champ éducatif en lien avec les partenaires.
Participer aux actions d’aller vers et dans l’école en cohérence avec l’action enfance-jeunesse menée au sein de l’association :
- Repérer les besoins sur la question de la scolarité.
- Accompagner les familles dans leurs relations avec l’école.
Mettre en œuvre avec les familles de voyageurs les sorties familles et les vacances « autonomes » :
- Proposer aux familles de voyageurs des sorties et/ou séjours accompagnés en lien avec l’équipe si nécessaire.
- Accompagner les démarches autonomes de départ en vacances autonomes.
Prendre en charge les missions administratives des projets coordonnés :
- Réaliser les demandes et les bilans de subvention.
- Participer à la conception des outils de suivi des activités mises en œuvre et être force de proposition sur l’évaluation des actions en lien avec les collègues concernés.
Participer aux activités inhérentes au fonctionnement quotidien :
- Participer aux réunions internes et externes.
- Participer aux actions culturelles ou aux « grands » projets du centre social et socioculturel ou de l’association.
- Participer aux instances associatives relatives à l’activité ou dans le cadre de groupe de travail.
- Rendre compte régulièrement de son activité à la direction et l’interpeller en cas de difficultés relatives à l’activité et/ou relative à une personne accueillie.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de l’animation ou de travailleur social niveau BAC+2 au minimum (CESF, DEJEPS, DUT carrières sociales, DEES…), vous disposez d’une première expérience dans l’animation, la conduite de projet et dans l’accompagnement des familles.
Vous avez des qualités relationnelles, d’adaptation, un sens de l’écoute, une capacité à mobiliser sans préjuger des situations observées et vous savez vous appuyer sur un travail en équipe.
Rémunération
Mise en place de la nouvelle convention collective ALISFA à compter de Janvier 2024. Ce poste sera rémunéré à l’indice 130 pour une rémunération brute mensuelle de 1.462 €.
Dernière mise à jour : 07-10-2024