ENVIRONNEMENT
Créée en 2021, “Les clefs du jardin” est une association de loi 1901 qui prend appui sur l’agriculture paysanne comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion qui se situe sur un terrain arboré de 15 000 m² à Canéjan.
L’équipe est composée de 3 salariés permanents investis et 11 salariés en parcours d’insertion. L’association gère un budget annuel de 250 000€. Elle fait de la vente de fruits et légumes sur place, également à la livraison, auprès de ses 183 adhérents.
Si vous voulez relever un défi pour faire perdurer une belle association qui allie valeurs sociales et environnementales, rejoignez notre équipe. Nous recherchons notre directeur.trice pour relever ce défi d’équilibrer la situation économique de la structure.
Le.la directeur.trice est l'interface entre tous les acteurs : conseil d'administration, bureau, salariés, partenaires institutionnels, partenaires économiques, associatifs, … Il.elle met en place les moyens et coordonne l’ensemble des actions décidées par le conseil d’administration.
RÔLE ET ACTIVITÉS
❖ POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE :
● Intervient sous l’autorité hiérarchique de la présidente et plus globalement du bureau et Conseil d’Administration.
● Assure la supervision hiérarchique et fonctionnelle sur l’ensemble des salariés dans les conditions fixées par la délégation de pouvoir.
❖ ACTIVITÉS ET RESPONSABILITÉS :
Dans un contexte où l’association a une bonne équipe investie et a encore besoin de stabiliser son modèle économique, elle recherche une personne qui :
● Travaille avec les membres du conseil d’administration et les partenaires pour trouver et mettre en place des perspectives viables et pérennes (nouveaux marchés, communication, partenariat, nouvelles actions),
● Recherche des financements (subventions publiques, privées, appels à projets…),
● Assure le montage des projets,
● Représente et promeut l'association auprès des partenaires financiers et opérationnels,
● Crée et maintient des liens avec l'environnement,
● Assure une veille sur l'émergence des nouveaux besoins,
● Participe aux conventionnements avec l'Etat et les collectivités,
● Organise le travail avec l’encadrant technique d’insertion et en assure le suivi (budget, veille des commandes fournisseurs, suivi de la culture, mise en place d’actions),
● Organise les journées portes ouvertes avec l’équipe et les bénévoles.
Le.la directeur.trice est en capacité de réagir aux imprévus et prendre des décisions urgentes. Il/elle est responsable de la réalisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par le conseil d'administration. Il/elle rend compte au conseil d'administration.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET APTITUDES HUMAINES
● Connaissance de l’économie sociale et solidaire et du modèle économique des ACI
● Pilotage stratégique, budgétaire et financier
● Capacité à manager une équipe et gérer l'ensemble des processus RH Maîtrise de l'ensemble des techniques de gestion pour assurer le contrôle et renseigner les appels à projet
● Autonomie, rigueur, polyvalence
● Animation de partenariats
● Bonne expression orale et écrite
● Maîtrise de la suite bureautique sur Drive
● Connaissance du monde agricole, de l’agroécologie, du développement durable
● Connaissance du monde associatif
● Permis B (lieu peu accessible en transports en commun)
CONDITIONS
Lieu de travail : Canéjan, 33610
Contrat de travail : CDD de 1 an évolutif en CDI en fonction de la situation de l’association
Horaires : Temps plein
Salaire : 32 000 € brut annuel. Mutuelle base 1 à 50%. Possibilité de télétravail (hors lundi).
Prise de poste juillet 2024
Candidater auprès de Daphné Dubreuilh, Présidente de l’association au plus tard le 13 juin à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière mise à jour : 13-05-2024