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Responsable Service Autonomie à Domicile

Missions et Activités du poste :

               A réception d’une demande, analyser les besoins le plus possible par la réalisation d’une visite à domicile

      Missions administratives

  • Etablir le recueil d’informations relatif à la demande et à la situation.
  • Informer la personne sur ses droits
  • Instruire les dossiers de demandes d’aides à domicile (1ere demande, révision, renouvellement)
  • Remettre et vérifier la signature des documents obligatoires (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, DIPC).
  • Assurer l’information des bénéficiaires et des aides à domicile sur toutes les modifications de planning
  • Suivre la demande et l’activité (états mensuels EMA, suivi des heures, frais kilométriques).
  • Assurer les transmissions des dossiers d’aides aux caisses.
  • Saisir et suivre les notifications de prise en charge.
  • Assurer la gestion administrative du service (courrier, classement, logiciel métier).

Missions suivi financier

  • Suivre et contrôler l’effectivité des prestations réalisées (télégestion). En vue d’établir la préparation de la paie
  • Réaliser la facturation et en assurer le suivi avec le service finances
  • Saisir les informations relatives aux bénéficiaires et aux salariés sur le logiciel et garantir la fiabilité des informations.

Missions d’encadrement

  • Animer l’équipe des aides à domicile
  • Planifier l’activité des aides à domicile en optimisant l’organisation des interventions
  • Assurer le suivi des plannings (roulement, week-end, congés, suivi des astreintes, absences des aides à domicile et des bénéficiaires). -Etablir la génération de cycles.
  • Assurer la communication et la remontée des informations.
  • Mettre en place l’entretien annuel en lien avec la directrice
  • Être force de proposition sur toute mesure propre à optimiser l’activité et organisation du service.
  • Faire remonter les indicateurs d’activité pertinents et éléments nécessaires à la prise de décision.
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre continue du projet de service.
  • Participer à l’actualisation des procédures.

Missions de coordination du SAAD et du RPDAD :

  • Soutenir le projet de service du réseau.
  • -Mettre en œuvre la démarche qualité au sein du service.
  • -Procéder à des visites qualité chez les bénéficiaires (1 fois tous les 2 ans si possible).
  • -Evaluer la satisfaction des bénéficiaires.
  • -Contrôler les règles d’hygiène, de santé et sécurité au travail. (Démarche de prévention).
  • -Préparer et participer aux réunions des aides à domicile.
  • -Rester en alerte quant à l’activité du service. (Rapport d’activité, tableaux de bord de suivi).
  • -Développer l’activité.
  • -Suivre le budget en lien avec le service comptabilité.
  • -Tisser un réseau relationnel dynamique avec l’ensemble des partenaires lié aux séniors et développer la communication
  • -Participer à des réunions, groupes de travail ou de projets.
  • -Définir l’organisation du service en lien avec la hiérarchie.
  • -Evaluer les dispositifs.

Mission de partenariat

  • Travailler en lien avec le coordonnateur des séniors. // Démarche qualité, recrutement, formations, recensement des besoins, budget
  • Maintenir le lien régulier avec le RPDAD
  • Maintenir le réseau des partenaires en matière d’accompagnement des séniors (APA, MAIA…).
  • Entretenir les liens avec les partenaires, la communication.

Mission en transversalité à la vie du CCAS :

  • Travailler sur les actions solidaires en transversalité au CCAS et avec les partenaires
  • Assurer la polyvalence en cas d’absences des collègues.
  • Participer aux réunions de service.

 

Compétences requises :

Savoir être :

  • Dynamisme
  • Discrétion et confidentialité.
  • Sens de l’accueil, du relationnel et de l’écoute.
  • Ecoute active et empathique.
  • Ponctualité.
  • Réactivité.
  • Autonomie, rigueur, adaptabilité et sens de l’organisation.
  • Maîtrise de soi et distance émotionnelle.
  • Esprit d’équipe.
  • Sens du service public.

Savoir-faire :

  • Connaître les publics concernés, du domaine d’activité et les dispositifs existants.
  • Favoriser l’expression de la demande.
  • Aller chercher les informations et se tenir informé(e) des évolutions dans les domaines de l’action
  • sociale auprès des séniors
  • Capacités et qualités rédactionnelles.
  • Notions liées aux tâches financières
  • Management d’équipe, Capacité de négociation et de médiation
  • Maitriser les outils bureautiques et de la planification appliquée à l’aide à domicile.
  • Connaître l’outil Apologic.
  • Savoir suivre et renseigner des tableaux de bord.
  • Capacité à rendre compte à la hiérarchie.
  • Droits et devoirs du fonctionnaire.

Moyens mis à disposition :

  • Bureau
  • Téléphone fixe
  • Véhicule de service
  • Outils informatiques et bureautique
  • Logiciel métier APOLOGIC

Type d’emploi/exigences requises :

  • Cadre d’emploi catégorie B dans la filière administrative
  • BTS SP3S, travailleur social ou expériences dans un poste similaire exigée dans le domaine social et de l’aide à domicile
  • Connaissances du secteur de l’aide à domicile, des personnes âgées et ou handicapées.
  • Télétravail possible sur certaines missions
  • Cycle de travail 38 heures avec génération de RTT

CDD de 6 mois à compter du 1er mai. Candidature jusqu'au 7 avril à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Entretien de recrutement le 9 avril.

Dernière mise à jour : 28-03-2025

Spécifications

CCAS
CDD
Gironde (33)
LANTON
28/03/2025
CCAS de Lanton
1 bis rue Bernard Raynaud
33 138 LANTON
ccas@ville-lanton.fr
05.56.03.86.11
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