Missions et Activités du poste :
A réception d’une demande, analyser les besoins le plus possible par la réalisation d’une visite à domicile
Missions administratives
- Etablir le recueil d’informations relatif à la demande et à la situation.
- Informer la personne sur ses droits
- Instruire les dossiers de demandes d’aides à domicile (1ere demande, révision, renouvellement)
- Remettre et vérifier la signature des documents obligatoires (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, DIPC).
- Assurer l’information des bénéficiaires et des aides à domicile sur toutes les modifications de planning
- Suivre la demande et l’activité (états mensuels EMA, suivi des heures, frais kilométriques).
- Assurer les transmissions des dossiers d’aides aux caisses.
- Saisir et suivre les notifications de prise en charge.
- Assurer la gestion administrative du service (courrier, classement, logiciel métier).
Missions suivi financier
- Suivre et contrôler l’effectivité des prestations réalisées (télégestion). En vue d’établir la préparation de la paie
- Réaliser la facturation et en assurer le suivi avec le service finances
- Saisir les informations relatives aux bénéficiaires et aux salariés sur le logiciel et garantir la fiabilité des informations.
Missions d’encadrement
- Animer l’équipe des aides à domicile
- Planifier l’activité des aides à domicile en optimisant l’organisation des interventions
- Assurer le suivi des plannings (roulement, week-end, congés, suivi des astreintes, absences des aides à domicile et des bénéficiaires). -Etablir la génération de cycles.
- Assurer la communication et la remontée des informations.
- Mettre en place l’entretien annuel en lien avec la directrice
- Être force de proposition sur toute mesure propre à optimiser l’activité et organisation du service.
- Faire remonter les indicateurs d’activité pertinents et éléments nécessaires à la prise de décision.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre continue du projet de service.
- Participer à l’actualisation des procédures.
Missions de coordination du SAAD et du RPDAD :
- Soutenir le projet de service du réseau.
- -Mettre en œuvre la démarche qualité au sein du service.
- -Procéder à des visites qualité chez les bénéficiaires (1 fois tous les 2 ans si possible).
- -Evaluer la satisfaction des bénéficiaires.
- -Contrôler les règles d’hygiène, de santé et sécurité au travail. (Démarche de prévention).
- -Préparer et participer aux réunions des aides à domicile.
- -Rester en alerte quant à l’activité du service. (Rapport d’activité, tableaux de bord de suivi).
- -Développer l’activité.
- -Suivre le budget en lien avec le service comptabilité.
- -Tisser un réseau relationnel dynamique avec l’ensemble des partenaires lié aux séniors et développer la communication
- -Participer à des réunions, groupes de travail ou de projets.
- -Définir l’organisation du service en lien avec la hiérarchie.
- -Evaluer les dispositifs.
Mission de partenariat
- Travailler en lien avec le coordonnateur des séniors. // Démarche qualité, recrutement, formations, recensement des besoins, budget
- Maintenir le lien régulier avec le RPDAD
- Maintenir le réseau des partenaires en matière d’accompagnement des séniors (APA, MAIA…).
- Entretenir les liens avec les partenaires, la communication.
Mission en transversalité à la vie du CCAS :
- Travailler sur les actions solidaires en transversalité au CCAS et avec les partenaires
- Assurer la polyvalence en cas d’absences des collègues.
- Participer aux réunions de service.
Compétences requises :
Savoir être :
- Dynamisme
- Discrétion et confidentialité.
- Sens de l’accueil, du relationnel et de l’écoute.
- Ecoute active et empathique.
- Ponctualité.
- Réactivité.
- Autonomie, rigueur, adaptabilité et sens de l’organisation.
- Maîtrise de soi et distance émotionnelle.
- Esprit d’équipe.
- Sens du service public.
Savoir-faire :
- Connaître les publics concernés, du domaine d’activité et les dispositifs existants.
- Favoriser l’expression de la demande.
- Aller chercher les informations et se tenir informé(e) des évolutions dans les domaines de l’action
- sociale auprès des séniors
- Capacités et qualités rédactionnelles.
- Notions liées aux tâches financières
- Management d’équipe, Capacité de négociation et de médiation
- Maitriser les outils bureautiques et de la planification appliquée à l’aide à domicile.
- Connaître l’outil Apologic.
- Savoir suivre et renseigner des tableaux de bord.
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie.
- Droits et devoirs du fonctionnaire.
Moyens mis à disposition :
- Bureau
- Téléphone fixe
- Véhicule de service
- Outils informatiques et bureautique
- Logiciel métier APOLOGIC
Type d’emploi/exigences requises :
- Cadre d’emploi catégorie B dans la filière administrative
- BTS SP3S, travailleur social ou expériences dans un poste similaire exigée dans le domaine social et de l’aide à domicile
- Connaissances du secteur de l’aide à domicile, des personnes âgées et ou handicapées.
- Télétravail possible sur certaines missions
- Cycle de travail 38 heures avec génération de RTT
CDD de 6 mois à compter du 1er mai. Candidature jusqu'au 7 avril à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Entretien de recrutement le 9 avril.
Dernière mise à jour : 28-03-2025