Le travail de CESF sera positionné sur le SESSAD TSA.
Cela consistera à analyser les situations sociales dans leur globalité afin de rechercher des mesures adaptées à la problématique rencontrée par les jeunes et les familles suivies.
Le ou la professionnelle devra soutenir les familles et l’équipe dans les démarches administratives. La personne assurera le lien entre les institutions, les administrations avec les autres professionnels de la structure. Il conseillera en matière de législation sociale ainsi que quand une orientation dans un établissement sera à organiser. L’accompagnement des familles peut se faire à l’extérieur de la structure chaque fois que la situation le nécessite. Le CSEF est en lien étroit avec la MDPH au bénéfice des familles et des jeunes accueillis.
Le CESF participera au soutien et à l’accompagnement des familles dans une volonté humaine, relationnelle, avec une écoute privilégiée et bienveillante tout en s’inscrivant dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire. Le rôle du conseiller ESF sera de favoriser, via un accompagnement rassurant, le relais vers les partenaires sollicités. Ce travail d’orientation réalisé avec l’équipe et la famille pourra débuter dès que les propositions seront validées dans le cadre du projet personnalisé du jeune accueilli. Cette mission se traduit par un soutien dans les démarches administratives, un accompagnement pour les visites de structures et un soutien à l’admission.
La connaissance du champ du handicap est fondamentale et de l’autisme une plus-value.
Activités principales :
- Visite à domicile quand cela s’avère nécessaire.
- Participation à des instances de concertation, de décision, en matière sociale et médicosociale.
- Représentation par délégation de la structure auprès de partenaires.
- Transmission des informations écrites et orales pour assurer la traçabilité et le suivi des actions, au sein même de l’institution et avec les partenaires extérieurs, dans le respect du secret professionnel, du droit et de la réglementation en vigueur.
- Participation aux synthèses de l’institution, aux réunions.
- Apport d’un éclairage social chaque fois que cela s’avère nécessaire.
- Implication dans la dynamique associative, institutionnelle et contribution à la mise en œuvre des projets de service.
Dernière mise à jour : 08-11-2024