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TRAVAILLEUR-EUSE SOCIAL GENERALISTE (H/F)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d’exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d’implication, le Département est pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d’en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l’action sociale, le Département décline sa politique sociale au sein du schéma unique des solidarités pour les années 2022-2026.
Ainsi, l’action sociale de proximité portée par la Direction Territoriale des Solidarités s’inscrit dans un double dynamique. D’une part, le développement et l’amélioration du service rendu à l’usager et, d’autre part, une meilleure prise en compte des publics les plus fragiles, ceux en risque d’exclusion ou les plus éloignés de nos services ou dispositifs.
Cette démarche est renforcée par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de solidarité territoriale à forte contribution participative des équipes et des partenaires pour chaque Espace des Solidarités Territoriales.
Sous l’autorité du responsable de l’Espace des Solidarités Départementales, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 25 à 40 agents, le/la conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF) bénéficie d’un accompagnement technique et hiérarchique de proximité.

MISSION DU POSTE

L'Assistant(e) social(e) assure une mission d'écoute et d'accompagnement social généraliste ainsi que d'investigation sociale. Il/elle inscrit ses interventions dans le cadre pluridisciplinaire de l'équipe de l'Espace des Solidarités Départementales (ESD), sur la base ou non de secteurs géographiques. Il/elle constitue un maillon essentiel du renforcement et de l'amélioration de la fonction d'accueil au sein de l'ESD mais son activité peut aussi l'amener à se rendre au domicile de l'usager.

Les missions principales sont les suivantes :

• Participer à la mise en œuvre du dispositif d'accueil social généraliste.
• Accompagner les personnes en difficulté sociale vers un retour à l'autonomie sur la base d'objectifs de travail définis avec eux et contractualisés le plus souvent possible.
• Mettre en œuvre avec les partenaires les divers dispositifs d'accès aux droits dont peuvent bénéficier les usagers ; aide administrative et juridique.
• Prendre plus particulièrement en charge les questions liées à l'enfance : écoute et conseil de proximité, dispositifs de prévention et d'aide, protection de l'enfance.
• Mener des investigations sociales : adoption, information préoccupante « enfance en danger ».
• Construire et faire vivre un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
- d'enrichir les suivis engagés (formation/information/documentation)
- d'appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.).
• Accueillir des étudiants en cours de formation.
• Utiliser et saisir des données sous SOLIS.
• Prendre part activement au fonctionnement de l'ESD, à l'animation transversale du Pôle « Accueil et accompagnement social généraliste » et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale, projets sociaux de territoire, etc.).

COMPETENCES

• Capacité relationnelle, sens de l'observation, maîtrise des techniques d'intervention sociale, capacité à évaluer ces interventions.
• Connaissances des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale notamment en matière de protection de l'enfance et de droits des usagers.
• Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
• Grande capacité et rigueur rédactionnelles.
• Capacité à susciter des initiatives et des projets (méthodologie de projet), à organiser et animer un travail collectif.
• Aptitude à rendre compte de son travail.
• Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats (travail en réseau).
• Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
• Permis B requis.

NOS AVANTAGES

• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération,
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine),
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps,
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics,
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS),
• Participation employeur à la prévoyance,
• Offre de formations innovantes,
• Accompagnement aux concours,

Dernière mise à jour : 11-04-2024

Spécifications

Conseil départemental du territoire de Belfort
CDD, Fonction publique
Hors Nouvelle-Aquitaine
BELFORT
publication permanente
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Conseil départemental du territoire de Belfort

candidature@territoiredebelfort.fr
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