MISSION :
Accompagner et aider les assurés sociaux en difficulté du Régime Général confrontés à des problèmes graves de santé.
ACTIVITES :
- Participer à la mise en œuvre de la politique d'action sociale institutionnelle.
- Effectuer un diagnostic social des situations individuelles et développer des plans d'aide adaptés.
- Favoriser l'accès et/ou le maintien aux droits et aux services.
- Participer aux processus d'insertion sociale et professionnelle des personnes et prévenir les situations de déséquilibre (exclusion, isolement...).
- Favoriser la mise en œuvre d’actions collectives en mode projet : repérer les publics et leurs besoins, élaborer les actions, animer les réunions collectives et procéder à l’évaluation des actions.
- Proposer des accompagnements sociaux conformes à la méthodologie d'intervention sociale.
MOYENS : PC et téléphone portables, véhicule de service
REMUNERATION : 30.8 KE bruts annuels (2 204€ bruts x 14 mois).
Niveau 5B de la classification des employés et cadres.
Avantages : Intéressement, Complémentaire santé et prévoyance, Compte Epargne Temps, Plan Epargne Retraite Collectif, RTT (jusqu’à 20 jours par an selon l’horaire hebdomadaire de travail), horaires variables, Bénéfice des œuvres sociales du CSE, télétravail pouvant aller de 1 à 3 jours (sauf en période de formation).
SITUATION DE TRAVAIL :
Le poste est basé au sein de l’unité service social de Charente-Maritime, composée d’une équipe de 18 personnes dont 3 pour l’unité de Saintes, qui est intégrée au Service Social régional qui comprend 69 travailleurs sociaux.
L’unité service social de Saintes est située dans des locaux de la CPAM de Saintes : 4 rue René Cassin 17100 Saintes.
Le poste comprend des déplacements fréquents dans le département de la Charente-Maritime.
FORMATION : Obligatoirement titulaire du Diplôme d’Etat d'Assistant de Service Social.
Expérience : Débutants acceptés. Une expérience de 6 mois minimum serait appréciée.
COMPETENCES :
Excellentes capacités relationnelles
Capacité d'analyse des problématiques rencontrées
Autonomie et sens de l'organisation
Connaissances des outils bureautiques
Permis B exigé « boîte manuelle »
Méthodologie de conduite de projet
Expérience en actions collectives très appréciée
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 14/07/2024
DATE DE PRISE DE FONCTIONS : SEPTEMBRE 2024
CONTRAT : CDI temps plein.
LIEU DE TRAVAIL : Saintes (17)
PRESENTATION DE LA CARSAT
La Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail du Centre Ouest est une entreprise privée chargée d'une mission de service public dont le siège social se situe à Limoges. Acteur économique important des régions Limousin et Poitou-Charentes, la CARSAT Centre Ouest emploie 760 salariés répartis dans 7 départements. Ses missions sont l’accompagnement de ses publics dans trois grands domaines :
- la Retraite,
- l'Action Sanitaire et Sociale,
- les Risques Professionnels.
Entreprise dynamique et innovante résolument orientée vers la relation client et le conseil, la CARSAT met au cœur de ses activités les valeurs de la Sécurité Sociale : Solidarité, égalité d'accès et service.
La Carsat Centre-Ouest recherche la compétence dans la diversité des profils de tous ses collaborateurs. Tous les talents nous intéressent !
Pour en savoir plus : https://www.carsat-centreouest.fr/home/nous-connaitre.html
PRESENTATION DU SERVICE SOCIAL DE LA CARSAT
Présent sur tout le territoire, le Service social de la CARSAT Centre Ouest est organisé et piloté par un responsable régional. Son siège se situe dans les locaux de la CARSAT à Limoges (87).
Des unités sont présentes sur tous les départements. Celles-ci sont placées sous la responsabilité d’un responsable départemental et sont composées :
- De Conseillers Service Assurance Maladie (CSAM), en charge de l’accueil téléphonique des assurés et de la gestion des diverses sollicitations émanant des partenaires
- De travailleurs sociaux diplômés, en charge de l’accompagnement social des assurés
Spécialisé en santé, le Service social de la CARSAT accompagne et aide les assurés rencontrant des difficultés à gérer l’impact d’une problématique de santé ou d’un arrêt de travail sur leur vie sociale, familiale, psychologique, économique et professionnelle.
Le Service social est sollicité, dans le cadre de ses missions de prévention de la désinsertion professionnelle et de la sécurisation des parcours en santé, pour son expertise complémentaire à l’accompagnement administratif et médical proposés par les autres services de l’Assurance maladie.
Il intervient le plus précocement possible pour prévenir les risques d’aggravation de la situation sociale ou professionnelle des assurés les plus fragiles.
CANDIDATURES et RENSEIGNEMENTS
Adresser un CV et une lettre de motivation via le lien :
https://recrutement.carsat-centreouest.fr
pour les postulants internes : Tempo / Mon espace RH / Vacances de postes / Bourse interne des emplois
La procédure de recrutement peut comprendre, pour les personnes sélectionnées, un entretien avec un jury, une mise en situation professionnelle, des tests psycho techniques.
Dernière mise à jour : 30-05-2024