Statut :
35 hebdomadaires
Contrat à durée déterminée - 01 mars au 31 aout 2025
Remplacement congés maternité
Mode d’intervention : Travailleur Social au sein du CIAS du Créonnais - CDC du Créonnais
Public : Population isolée de la Communauté de Communes du Créonnais
Objectifs :
Assurer la prise en charge et l’accompagnement des personnes de la Communauté de Communes du Créonnais au sein des dispositifs existants sous la responsabilité de la Responsable du CIAS au sein d’un équipe de trois travailleurs sociaux.
Missions :
ÞEffectuer des interventions individuelles et collectives auprès des habitants de la CDC dans les domaines relevant du champ de compétence du CIAS.
ÞApporter des éléments de réponses aux différentes demandes des usagers du territoire dans les champs de compétences et d’intervention du CIAS.
Activités principales :
Accompagner et conseiller des personnes en difficulté - indispensable
Analyser la situation et les besoins de la personne - indispensable
Définir un projet d'accompagnement social avec la personne - indispensable
Orienter une personne vers des partenaires relais - indispensable
Renseigner un public, des usagers - indispensable
Plus en détail :
Accompagnement social :
- Accueillir, informer et orienter les habitants du territoire communautaire
- Suivi et accompagnement social des personnes isolées et des couples sans enfant mineur à charge, bénéficiaire du RSA titulaire d’un CER Pole Emploi lors de permanences ou visites à domicile
- Assurer un accueil afin de porter un diagnostic et envisager une orientation ou une résolution des problèmes.
- Instruction des demandes d’aides légales et facultatives :
- Mise à jour des droits,
- FSL accès et maintien, impayés d’énergie, de loyer,
- dossiers aides financières diverses (CPAM, MSA, Epicerie Solidaire,…)
- dossier de surendettement
- dossier retraite
- Procédure de relogement (NUD, DALO, contingent….)
- Réalisation des documents administratif et enquêtes sociales (lutte contre les expulsions, mesures de protection, signalement…)
- Participation aux réunions partenariales liées à l’accompagnement et le suivi des personnes (OPAH, CISPD,…)
Mettre en œuvre des projets sociaux :
- Mise en place et animation de projets ponctuels : Silver fourchette, Défi alimentaire, Semaine bleue…
Développement du partenariat :
- Travail partenarial avec les différents acteurs sociaux du territoire : développer et maintenir les relations à travers les situations des usagers, participer aux différentes instances (partenaires internes et externes ; réunion d’équipe MDSI ….)
- Maintenir et développer les actions de partenariat avec les communes (permanences…)
Activités annexes :
Continuité de service :
- Participer activement à la compétence aide alimentaire – banque alimentaire et relais avec l’épicerie solidaire
- Soutien dans la gestion technique de la banque alimentaire
- Participer à la gestion administrative du portage de repas et à sa réactivité (inscription, annulation, relations bénéficiaires et relation avec le traiteur)
- Participer à la gestion administrative du transport à la demande et à sa réactivité (inscription, annulation, relations bénéficiaires et relation avec la plateforme de réservations et la Région traiteur)
Développement du CIAS :
- Participer aux réunions de service CDC et CIAS
- Participer à la mise en œuvre de la politique sociale du CIAS lors des conseils d’administration et commissions de travail liées à son activités
- Evaluer l’activité et établir des bilans trimestriel et annuel
- Mise en place ponctuelle d’actions collectives au sein des différents services du CIAS
- Assure l’encadrement de stagiaire CESF
Positionnement hiérarchique :
Le Président, La vice-présidente, La DGS, La responsable du CIAS
Relation Fonctionnelles :
- En interne :
- Elus : Président, Vices Présidents de la CDC, élus communautaires et communaux
- Services de la CDC
- En Externe :
- Partenaires institutionnels : le Département, la CAF, la MSA, la CPAM, PTA, ….
- Agents communaux
- Partenaires divers : organes médicaux, partenaires sociaux du secteur,….
Moyens (humains, matériel, financiers…) mis à disposition :
- Logiciel professionnel : MELISSANDE
- Locaux adaptés à la réception du public
- Matériel de bureautique et informatique avec connexion internet
- Poste informatique mobile
- Véhicule de service (utilisation du véhicule personnel occasionnellement)
Compétences / Exigences requises / Qualifications
- Contractuel
- Travail à temps complet
- Formation en économie sociale et familiale (DE économie sociale et familiale), ou Assistant de service social
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques sociales
- Connaissance des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance en comptabilité publique, gestion budgétaire
- Bonne connaissance de la conduite de projet et du changement dans les organisations
- Forte capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Dynamisme, capacités de discernement
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens de la concertation
- Force de proposition
- Disponibilité, discrétion, diplomatie
Détail
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 6 Mois
Durée hebdomadaire de travail : 35 H00 HEBDO + télétravail possible
Salaire indicatif : Mensuel de 1610.00 à 1700.00 Euros sur 12.00 mois
Qualification : Technicien
Conditions d'exercice : Horaires normaux
Expérience : Débutant accepté
Formation : Bac+2 ou équivalents Action sociale Exigé CESF / ASS
Permis : B - Véhicule léger Souhaité
Dernière mise à jour : 08-01-2025