Contribuer à la qualité de l'accueil et garantir le respect des droits des personnes hébergées et/ou accueillies
Garantir la bientraitance et porter les valeurs de l'entreprise :
. Informer les personnes hébergées et/ou accueillies sur leurs droits et obligations ;
. Veiller au respect du règlement de fonctionnement, signaler tout manquement à la bientraitance ;
Permettre et promouvoir l'expresion des personnes hébergées et/ou a c c u e illie s .
Mettre en place un d'accompagnement global dans le cadre du projet d'Etablissement ou de service
Evaluer la situation de la personne hébergée et/ou accueillie ;
Permettre l'accès aux droits (prestations sociales, scolarisation des enfants, aide au dossier asile pour les dispositifs concernés,
situations administratives, faciliter la prise en charge en matière de santé (protection universelle maladie, prévention, m é d ia tio n ,.),
accompagner les démarches d'insertion ;
Favoriser l'autonomie des personnes à travers la mise en place des projets personnalisés et des projets d'actions collectives ;
Accompagner aux recherches de solutions de s o r t ie .
Contribuer à la gestion de l'hébergement
Veiller à la bonne préparation des logements ;
Réaliser l'état des lieux à l'entrée et à la sortie des personnes hébergées ;
Réaliser des contrôles réguliers des parties privatives et communes dans le respect des règles applicables ;
Veiller au suivi des paiements dus par les personnes hébergées et/ou accueillies ;
Veiller au bien vivre ensemble, prévenir et gérer les conflits, réguler la vie en c o lle c tiv ité .
Contribuer à la mobilisation du réseau partenarial
Entretenir la bonne intégration de la structure dans le tissu local ;
Participer à la recherche de nouveaux partenaires dans le cadre du projet d'établissement ou de service et selon les objectifs fixés par la
direction ;
Assurer l'orientation des publics vers les partenaires identifiés ;
Contribuer à l'évaluation du partenariat et des actions e n tre p ris e s.
Assurer le respect de la règlementation et des procédures de l'entreprise
Appliquer les procédures internes et les référentiels métiers propres à l'activité ;
Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité et en assurer la promotion et la prévention ;
Contribuer au respect des délais de s o r tie s .
Dernière mise à jour : 20-06-2022