- Concevoir et mettre en œuvre les projets pédagogiques et coordonner les projets d’activités qui en découlent. Accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant
- Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence de la directrice
- Assurer des missions administratives
- Assurer la continuité de la fonction de direction en l’absence de la directrice, dans le cadre du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement, en lien avec les protocoles mis en place
- Gestion de présences/absences des enfants au quotidien, assurer les pointages sur le logiciel
- Contribuer à la gestion des plannings du personnel
- Participer à l’accueil des nouvelles familles : réunion d’entrée, rencontre individuelle
- Gérer les stocks de couches et assurer les commandes du matériel pédagogique
- Mener des réunions hebdomadaires dans les espaces de vie ; assurer les comptes rendus de réunions
- Favoriser le développement et l'épanouissement des enfants
- Assurer la sécurité matérielle et affective indispensable au développement et à l'équilibre des enfants
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement de la structure et veiller au respect de sa mise en œuvre
- Contribuer à l'éveil et à l'apprentissage de la vie en collectivité des enfants
- Contribuer à la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille
- Prévenir et repérer les difficultés ou troubles éventuels
- Veiller au maintien des mesures d'hygiène et de sécurité en collaboration avec la directrice
- Coordonner le travail entre les différents groupes d'enfants sur la base du projet d'établissement de la structure en collaboration avec la directrice
- Mettre en place des ateliers variés, stimulants, réfléchis et adaptés aux besoins de l'enfant pour l'aider à s'épanouir et lui permettre de prendre du plaisir en jouant
- Encadrer certains stagiaires sous la responsabilité de la directrice
- Prévenir d'éventuelles carences affectives, éducatives, voire des maltraitances, en collaboration avec le psychologue
- Participer au dépistage des troubles sensoriels et/ou des troubles du développement psychomoteur en collaboration avec le psychologue et la directrice
Compétences techniques et professionnelles/ savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des collectivités territoriales
- Rigueur et organisation
- Bonne connaissance des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Maîtrise des techniques d’animation des activités d’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans
Qualités relationnelles/ savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Sens de la discrétion
- Créativité, inventivité
- Dynamisme
- Capacité d'observation, d'écoute et d'analyse
- Goût du travail en équipe
- Capacité d'adaptation
- Disponibilité
Dernière mise à jour : 24-08-2022