Ce dispositif spécifique, piloté en partenariat avec l’OPCO Santé, France Travail et Unaforis, est destiné à préparer une entrée en formation de Moniteur Educateur
PUBLIC VISE
Cette préparation à la formation de Moniteur Educateur est destinée à toute personne inscrite à France Travail comme demandeur d’emploi, ayant validé son projet professionnel de Moniteur Educateur
PRE-REQUIS
Cette préparation à la formation de Moniteur Educateur est destinée à toute personne inscrite à France Travail comme demandeur d’emploi, ayant validé son projet professionnel de Moniteur Educateur.
OBJECTIFS
Concrétiser son projet professionnel de Moniteur Educateur
- Obtenir les connaissances et compétences socles indispensables à l’entrée en formation du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
- Confirmer son orientation et acquérir les compétences pratiques socles nécessaires au métier de Moniteur Educateur par la réalisation d’un stage d’immersion
PROGRAMME DE FORMATION
Le programme est composé des modules suivants :
- Connaitre l’environnement de travail du moniteur éducateur
- Savoir participer à l’animation et l’organisation de la vie quotidienne des personnes accompagnées
- Travailler sa communication et sa posture professionnelle en équipe et face aux personnes accompagnées
- Valider et formaliser son projet professionnel de Moniteur Educateur
- Acquérir la méthodologie et les outils de la communication professionnelle écrite et orale
- Renforcer ses savoirs de base et des outils numériques selon les besoins du stagiaire
- Se former aux premiers secours
- Se former au code de la route ou au permis de conduire
DUREE DE LA FORMATION
Formation en centre
210 heures réparties sur 10 semaines du 10 mars au 15 mai 2025.
OU
247 heures avec une préparation au code de la route de 30h ou un forfait pour l’apprentissage de la conduite et le PSC1 (35 h maximum par semaine en formation)
Stage d’immersion professionnelle
105 heures réparties sur 2 périodes dans le même établissement (35h par semaine en stage)
METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES
Le dispositif alternera des apports théoriques, des mises en situation et des apports de connaissances issues du terrain professionnel.
Il favorisera les interactions et les échanges entre les stagiaires et avec les intervenants, proposant des travaux individuels et de groupe. Il aura pour objectif de favoriser l’émergence d’une posture professionnelle dans la fonction de Moniteur Educateur.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
Un référent socio-professionnel accompagnera chaque stagiaire tout au long du dispositif dans l’élaboration et le suivi de son projet professionnel, de formation et d’insertion.
MODALITES ET DELAIS D'ACCES
Des tests de positionnement seront réalisés par chaque candidat afin d’évaluer son niveau de compréhension orale et écrite et ses connaissances de l’environnement informatique et des outils bureautiques.
Leurs résultats permettront d’adapter le parcours du stagiaire en lui proposant une remise à niveau et donc un parcours de formation personnalisé.
Un entretien de positionnement sera également mis en place pour chaque candidat. Son objectif sera d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de profession de moniteur éducateur et à l’entrée en formation.
MODALITES D'EVALUATION
Pas d’évaluation spécifique en fin de dispositif.
Une attestation de formation sera délivrée en fin de parcours.
TARIFS
Cette préparation à la formation de Moniteur Educateur est gratuite.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 6 à 15 apprenants maximum afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
Dernière mise à jour : 21-01-2025