Dans le cadre de leur Projet Éducatif Spécialisé, quatre apprentis éducateurs spécialisés en deuxième année à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux ont initié un projet engagé : L’Écho Social, un podcast donnant la parole aux bénéficiaires du centre d’accueil de jour L’Étape.

 

Un projet au service de l’expression des bénéficiaires

Maé, Matisse, Alban et Julien ont constaté, grâce à leur immersion sur le terrain, que les personnes sans domicile fixe expriment souvent un besoin d’être écoutées et de partager leurs expériences. Afin de répondre à cette nécessité, ils ont décidé de créer un espace d’expression libre sous la forme d’un podcast.

L’objectif de L’Écho Social ? Donner la parole aux bénéficiaires, leur permettre de partager leur vécu, leurs opinions et leurs réflexions sur des sujets qu’ils choisissent eux-mêmes. Accompagnés par un professionnel de la structure, ils discutent, débattent et, s’ils le souhaitent, livrent des fragments de leur histoire personnelle.

 IMG 1065

Un format immersif et participatif

Le podcast L’Écho Social met en avant le témoignage de Gégé, Mika et Martin, trois participants qui se sont confiés face aux micros des apprentis éducateurs spécialisés. Dans un esprit de respect et d’écoute, ces échanges offrent un regard authentique sur la réalité du quotidien des personnes en situation de précarité.

 « Nous restons simplement au service de la parole, pour lancer les sujets ou relancer la discussion. » expliquent les apprentis, soucieux de laisser une totale liberté aux participants.

 Un deuxième épisode a été réalisé, à la demande des bénéficiaires eux-mêmes, témoignant de l’intérêt et de l’impact du projet.

 IMG 1013

Écoutez et soutenez L’Écho Social

L’Écho Social est disponible en écoute libre et gratuite sur plusieurs plateformes : 

 Spotify

 Deezer

 Acast

 

Bravo à nos quatre apprentis pour cette initiative porteuse de sens et d’engagement social !

 

Pour tout savoir sur l'apprentissage en travail social, rendez-vous ici