MISSION GENERALE
Prendre en charge des enfants dans leur globalité, en lien avec leurs familles, au sein de la structure.
Participer à la conception, la mise en œuvre du projet pédagogique et à sa déclinaison opérationnelle.
Assurer la continuité de la fonction de direction en cas d’absence de la directrice.
DETAIL DES MISSIONS
Participe à l’élaboration du projet d’établissement
Contribue par ses observations à la réflexion autour du projet social, à l’identification des besoins et à la définition du projet éducatif
Participe à situer sa fonction et la place de l’action éducative dans le l’environnement global de la structure.
Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
Participe à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
Participe aux réunions d’équipe dans la cadre de la réflexion autour du projet de la structure
Garantit la mise en œuvre d’actions pédagogiques en lien avec le projet de la structure
Participe au sein de l’équipe à l’évaluation et l’analyse des actions menées pour apporter des pistes d’amélioration
Mise en œuvre des actions éducatives
Participe et est force de proposition sur la réflexion d’équipe sur l’aménagement des espaces d’accueil
Participe à l’organisation activités extérieures, gestion des sorties et activités culturelles (notamment les projets d’éveil culturel de la commune).
Accompagne les choix de matériel éducatif en vue des commandes
Favorise les liens avec les partenaires des services communaux (médiathèque…)
Rôle auprès des enfants
Accueille les enfants au quotidien
Accompagne les référentes à l’observation des enfants et à l’analyse de leurs besoins pour favoriser le bien-être individuel et collectif
Réalise des observations des enfants pour alimenter le travail pluridisciplinaire et favoriser la prise en charge précoce, la prévention des troubles
Relation avec les familles
Accueille au quotidien les familles en prenant en compte la diversité culturelle dans le cadre du fonctionnement d’un service public
Ecoute et échange avec les parents dans un climat de confiance pour valoriser la fonction parentale
Participe en concertation avec l’ensemble de l’équipe, à l’orientation des familles
Participe aux réunions d’échanges et d’information avec les familles
Fonctionnement de la structure
Participe aux réunions d’analyse des pratiques
Accueille et encadre les stagiaires
COMPETENCES, APTITUDES ET PRE-REQUIS
Sens de l’observation et des responsabilités
Capacité d’organisation en fonction des priorités
Travail en équipe pluridisciplinaire
Ecoute, créativité et dynamisme
Sensibilité et connaissances des pédagogies
Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) - niveau VI
Dernière mise à jour : 07-09-2022