« Vous ne devez pas vous impliquer » - « vous ne devez pas être touché », « vous devez mettre de la distance » Dans le travail social et médico-social, la notion de professionnalisme est très souvent opposée à celle d’affectivité et d’émotivité. Et pourtant, s’interdire d’être ému ou touché par le vécu difficile de l’autre ne va-t-il pas à l’encontre du principe d’humanitude et de bientraitance, comment trouver la juste et bonne proximité ?
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur social et médico-social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation :
- A partir d’un questionnaire préalable qui permet au stagiaire de s’auto-positionner quant aux objectifs de ce premier lorsque la formation est longue
- A partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 10 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Prendre du recul et mieux analyser les modes relationnels
- Faciliter la compréhension et la gestion de la dimension affective liée à toute relation
- Permettre le maintien d’une relation riche et humaine dans le respect de l’autre et de la mission professionnelle
- Approcher le sens de l’intervention professionnelle vers un mieux-être des bénéficiaires et des personnes dans un accompagnement personnalisé en recherche de qualité
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Inter : formation à destination des professionnels inter-structures sur demande individuelle
Intra : formation à destination des professionnels d’un même établissement et adaptée sur-mesure en fonction de la demande de la structure
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Dernière mise à jour : 16-02-2022